« Nous avons joué, nous avons perdu et Laurent Gbagbo a gagné. Le pouvoir doit lui permettre de revenir dans son pays »

The Appeals Chamber of the International Criminal Court (ICC) held a hearing on 6 February 2020 to hear observations on the application of Mr Laurent Gbagbo of 7 October 2019, requesting the Appeals Chamber to reconsider its judgment of 1 February 2019 which imposed conditions on the release of Mr Laurent Gbagbo and Mr Blé Goudé following their acquittal.

Pour Kyria Doukouré, le pouvoir ivoirien doit laisser la justice et la CPI faire et ne pas empêcher le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire.

Le président était un amoureux de la boxe. Et quand on lui demandait les raisons de son attachement à ce sport, il répondait qu'il admirait les gestes de la fin. Le vainqueur tendait la main au vaincu, le prenait dans ses bras et le félicitait alors qu'il y a quelques minutes, les deux se rudoyaient violemment. C'est d'ailleurs pour ce moment hautement humain que la boxe est appelée « le noble art » parce qu'elle exige à la fois honneur, dignité et humanité des pratiquants.

Malheureusement, les héritiers indignes du père fondateur de la nation qui ont le fait choix de mettre le feu à l'héritage n'ont pas cette noblesse qui caractérise les Grands Hommes.

LIRE AUSSI : Rébellion ivoirienne de 2002 : le rôle direct de Ouattara révélé par Franklin Nyamsi

En ce qui concerne l'ex-président , nous avons fait le choix, nous tous, de son transfert à la . Nous pensions que c'est ce qu'il y avait de mieux pour la Côte d'Ivoire. Nous avons monté le dossier d'accusation en complicité avec le bureau du procureur. Je veux être véridique alors que personne n'essaie de se défausser. Tous les partis politiques membres du d'alors étaient d'accord avec cette démarche. Bien sûr qu'il y avait des personnes qui désapprouvent, mais dans l'ensemble, les machines politiques étaient d'accord. Nous étions convaincus de notre bon droit et du fait qu'il serait rapidement condamné.

Et les années sont passées et avec elles nos fameux témoins. Mais l'impensable s'est produit. Cet Homme sans argent, sans aucune relation importante à l'international a été innocenté aux yeux du monde. Parce que, parlons-nous franchement, Laurent Gbagbo a beau avoir des millions de partisans, qu'est-ce qu'ils auraient pu faire si la CPI décidait de le condamner ? Les juges que ses partisans considèrent comme membres du complot, auraient pu le condamner, même sans raisons apparentes.

LIRE AUSSI : Johnny Patcheko, réfugié politique en Finlande : sera-t-il rapatrié en Côte d'Ivoire ?

Ils auraient crié à l'injustice, puis ce serait passé. La terre aurait continué de tourner. Mais à la surprise générale, il a été acquitté. Que vous faut-il de plus pour comprendre qu'il y a quelque chose de Divin, de surnaturelle dans cette histoire ? Laurent Gbagbo est ici comme l'orphelin du village qui mange les restes dans les poubelles, dort à la belle étoile mais jamais ne tombe malade. En sus, quand vous essayez de lui nuire, le malheur s'abat sur votre maison.

Que vous faut-il pour voir que vous vous ridiculisez et la Côte d'Ivoire avec. Regarder cette jeune avocate projeter la vidéo d' dans laquelle il renie ses propres avocats comme Simon Pierre reniant Jésus est honteux pour la Côte d'Ivoire. Alassane Ouattara peut nous mentir ici en Côte d'Ivoire, on s'en accommodera. Nous sommes habitués. Mais transporter le mensonge à l'international est une honte incommensurable. Nous ne méritons pas ça.

LIRE AUSSI : Crise Ouattara-Soro : quand Nicolas Sarkozy joue les pompiers

Dans le cas de Laurent Gbagbo à la CPI, il faut avoir l'humilité de reconnaître que nous avons joué et que nous avons perdu. Cela ne nous enlèvera rien. Bien au contraire, cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à la paix dans notre pays. Utiliser l'argent du contribuable pour payer des avocats afin que deux compatriotes innocentés soient injustement gardés loin du pays est une honte de trop. La Côte d'Ivoire ne mérite pas. Alassane Ouattara doit nous éviter cette humiliation suprême.

Nous avons joué, nous avons perdu et Laurent Gbagbo a gagné. Le pouvoir doit saisir sa main tendue et lui permettre de revenir dans son pays. Quand le vainqueur te tend la main et que tu refuses de la saisir, tu es un mauvais joueur.
Même Maracana à Abobo, il n'y a pas arbitre mais il y a fair-play.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Kyria Doukouré

Koné Herman

Un autre aide de camp de Soro arrêté : où est passé Koné Herman ?

Présidentielle 2020 : Ouattara de plus en plus critiqué par l’opinion internationale