Retraite politique Ouattara, Bédié et Gbagbo, Mabri en parle: « c’est à eux d’apprécier »

Mabri s'est prononcé le samedi 25 septembre 2021, sur la limitation d'âge des candidats à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire.

Depuis quelques jours, le débat récurrent sur la limite d'âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Dans un pays ou 78% de la population a moins de 35 ans, les trois mêmes leaders occupent le devant de la scène depuis trois décennies : , 79 ans, Henri Konan Bedié, 87 ans et , 76 ans.

Une situation qui a fait réagir Mabri, lors de la 2e session du Comité central de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), son parti le samedi 25 septembre 2021.

« Ce qui me gêne dans le débat qui a cours, c'est sa personnalisation. C'est qu'on cite des gens qu'on sent visés (…). Or la loi doit être impersonnelle », a déclaré Mabri.

Pour M. Mabri, le président de l'Udpci, « le renouvellement de génération est un phénomène naturel. Tous, nous naissons, nous grandissons, nous vieillissons et ce qui nous préoccupe, c'est de savoir si les enfants sont prêts à assurer la relève ».

LIRE AUSSI : Blé Goudé à ses détracteurs : « ne vous cachez pas derrière l'image de Gbagbo pour m'attaquer »

« Je suis sûr, parce qu'acteur politique, c'est comme ça aussi la vie politique (s'opère) et ce ne sont pas mes aînés , Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara qui diront le contraire », a souligné M. Toikeusse Mabri, lors d'un point de presse. 

« Donc, ce renouvellement de génération doit être tous notre préoccupation si nous aimons la Côte d'Ivoire. Maintenant, s'il doit avoir un projet de loi qui nous conduise à ça, je souhaite que les choses se fassent dans la forme », a-t-il poursuivi. 

A l'issue d'un référendum, la Constitution ivoirienne avait été modifiée en 2016, sautant la limitation de l'âge pour briguer un mandat présidentiel. Aujourd'hui, le débat refait surface dans la ligne de mire de la présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI :  Affaire nouveau parti de Gbagbo: Blé Goudé remonté, « je suis devenu une cible, on veut me condamner »

 « Le moment venu, s'il y a un projet dans ce sens, l'Udpci pourra examiner la question et se prononcer, mais pour le moment c'est un débat sur les réseaux sociaux », a fait observer le président de l'Udpci.  

« Nous attendons une suite (officielle) qui nous permet de mener le débat », a-t-il dit. Répondant à une question indiquant s'il souhaitait qu'Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se retirent, il a laissé entendre: « je crois que c'est la suite logique, c'est à eux d'apprécier ».  

Written by Christian Binaté

Boxe : Oleksandr Usyk détrône Anthony Joshua

Soutien Russie: le Mali accuse la France à l’ONU d’un « abandon en plein vol »