Révision liste électorale : la CEI vise « 500.000 à 1 million » de nouveaux électeurs

La CEI devrait permettre à la Côte d'Ivoire de franchir la barre des 8 millions d'électeurs lors de la révision de la liste électorale 2022.

Le président de la , , a évoqué cette tendance lors d'une rencontre avec des acteurs de la société civile. Sur proposition de l'institution, l'Etat a fixé la période de révision de la liste électorale du 19 novembre au 10 décembre 2022 et à l'étranger du 24 novembre au 10 décembre 2022.

Cette opération adoptée mercredi en Conseil des ministres est la 5e après celle de 2015 ; 2016 ; 2018 et 2020. Elle devrait permettre d'actualiser les données personnelles des électeurs, l'inscription de nouveaux électeurs et la radiation des gens décédés ou la radiation ordonnée par le pouvoir judiciaire.

LIRE AUSSI : Bras de fer Abidjan – Bamako: le gouvernement ivoirien met fin aux débats, « aucun étranger » parmi les soldats ivoiriens au Mali

M. Coulibaly-Kuibiert a expliqué que l'élection est un mode de désignation qui permet au peuple de désigner ses dirigeants, avant d'ajouter « c'est ce que notre Constitution a choisi pour accéder au pouvoir, mais pour qu'il y ait élection, il faut qu'il y ait des électeurs ».    

Il a souligné que c'est l'inscription sur la liste électorale qui confère la qualité d'électeur. Par conséquent, « tant que vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous n'êtes pas électeur ou pas habilité à participer à une élection ».

LIRE AUSSI :   Nomination Conseil des ministres ivoirien 12 octobre 2022: liste des nommés à l'ARTCI

Pour lui, les citoyens doivent comprendre à travers leurs messages que « le processus électoral ne s'accommode pas de violence et de guerre. Quand on n'est pas content, on emprunte la voie de recours pour que la CEI corrige l'irrégularité.  

Peut prendre part à l'opération tout Ivoirien âgé de 18 ans au moins, jouissant de ses droits civiques, dans l'une des circonscriptions électorales dans laquelle il a son domicile, sa résidence ou celle de sa représentation diplomatique ou consulaire dans laquelle il est immatriculé s'il se trouve à l'étranger.

La CEI avait arrêté le 24 septembre 2020 la liste électorale définitive qui devrait servir pour la tenue du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 et qui compte 7 495 082 électeurs dont 7 397 413 en Côte d'Ivoire et 97 669 à l'étranger.

Written by Colombe Blanche

Burkina: le Mouvement sauvons Djibo chez le Capitaine Ibrahim Traoré

Léopoldine Tiézan Coffie: « Bédié est notre espoir, nous le soutenons »