Revue de la presse belge du 30 juin 2020

Le roi Philippe, Roi du Belgique
Le roi Philippe, Roi du Belgique

Revue de la presse belge du 30 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus mardi.

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Le roi Philippe condamne publiquement le règne de terreur de son prédécesseur Léopold II et la période coloniale. Dans une lettre adressée au président et au peuple congolais, il exprime son « plus profond regret » pour « les blessures du passé ». Philippe est le premier roi belge à s'exprimer sur l'une des pages noires de notre histoire nationale et de celle de sa propre famille.

DE TIJD (Le Temps)

Les banques risquent de perdre 258 millions d'euros avec la fin de FNG, la maison mère de la chaîne de chaussures Brantano et de plusieurs chaînes de mode. Le groupe de mode en difficulté FNG devait 258 millions d'euros aux banques BNP Paribas Fortis, ING, Belfius et ABN AMRO fin 2019. En incluant les obligations et les contrats à bail, la dette de FNG a atteint un niveau élevé de 734 millions d'euros.

LIRE AUSSI: Niger : démantèlement de deux réseaux internationaux de trafic de drogue

SUDPRESSE

Il n'y a jamais eu autant d'excès de vitesse verbalisés l'an passé, 4.039.038 au total, soit 288.987 de plus qu'en 2018, selon des chiffres de la fédérale de la route. « En comparaison avec 2011, les services de police ont constaté un million d'excès de vitesse en plus l'année dernière. La vitesse reste l'un des quatre ‘killers' (tueurs, NDLR) en matière d'accidents et malgré tout elle ne diminue pas », déplore Jean-Michel Tubetti de la police fédérale de la route. La conduite sous influence, le GSM au volant et l'oubli de la ceinture étant les trois autres comportements mortels sur la route.

Written by Véronique Fortes

Président Français Emmanuel Macron

Revue de la presse française du 30 juin 2020

Une trentaine d’officiers de police et de gendarmerie formés à la gestion de la sécurité des élections – Actualité ivoirienne 30/06/2020