Revue de la presse béninoise du 05 octobre 2020

Ce lundi 05 octobre 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

LE PROGRES

Le nouveau directeur de l' (), Jérôme Bertrand Hardy a réitéré vendredi dernier au béninois de l'Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, l'engagement de la à renforcer la coopération avec le dans le domaine énergétique, notamment la réalisation du projet de construction de la centrale solaire de 25 MW d'Iloulofin qui sera lancée très prochainement et son extension future. « Nous suivons avec intérêt les différents projets du ministère de l'Énergie en particulier les projets de construction de 4 centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 50 MW en mode IPP (Producteurs Privés) », a-t-déclaré.

LE MATINAL

Le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Hervé Djokpé, a procédé, vendredi dernier à , à la signature du procès-verbal de remise officielle de don d'équipements sanitaires au Bénin par la fondation Malta cross international de l'Ordre souverain de Saint Jean de , Chevalier de , Fédération des prieurés autonomes (Kmfap). Il s'agit de 25 concentrateurs d'oxygène et des accessoires pour leur fonctionnement ainsi que des régulateurs en vue de soutenir les efforts du gouvernement béninois, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du . A la date du 28 septembre, le Bénin a recensé un total de 2.357 , dont 1.973 guéris et 41 décès.

LIRE AUSSI: Des passeurs jettent des migrants en pleine mer, 8 morts et 12 disparus

FRATERNITE

Destruction de filets des pêcheurs par les chalutiers étrangers et les « chalus bœuf » et parfois des barques, affrontements entre pêcheurs locaux et les toffins du fait des chalus bœufs, la piraterie maritime surtout à l'Est de la zone. Ce sont entre autres des situations auxquelles est confrontée la pêche maritime au Bénin et qui sont révélées par les enquêtes exploratoires menées par Bénin. Le rapport final de l'enquête a été présenté, aux instances de la du Projet appui à la sécurité maritime intégrée de l' de l'Ouest (SWAIMS) et de l' à travers un webinaire mercredi dernier. « L'objectif était d'appréhender la perception de la notion d'écurité maritime au niveau des acteurs locaux de la pêche maritime au Bénin, d'identifier les menaces et les difficultés rencontrées, les changements et leurs impacts et de recueillir les stratégies locales de réponses ou alternatives », a confié vendredi dernier à la presse Gauthier Amoussou, Coordonnateur de Eco Bénin.

Written by Emmanuella Bâ

Yopougon-Songon : la direction de campagne de la coordination de la jeunesse du RHDP installée

Niakara : un village bientôt doté d’une école primaire publique