Revue de la presse ivoirienne du 03 août 2019

A la une de journaux ivoiriens parus samedi, la titrologie et la revue de la presse ivoirienne du 03 août 2019 avec Fraternité Matin, Soir Info, l'Inter…

FRATERNITE MATIN

Présidant la cérémonie de signature de quatre conventions de financements de projets entre la Côte d'Ivoire, le Contrat de désendettement et de développement (C2D) et le Prêt souverain de l' (AFD), le Premier ministre ivoirien, , a exhorté vendredi à les parties à l'exécution desdits projets dans les meilleurs délais. Ces conventions de financements, d'une valeur totale de 91,6 milliards de francs CFA, concernent notamment les projets de mise en oeuvre du Plan sectoriel de l'éducation, d'accompagnement à la réinsertion des militaires, de la construction des marchés de Bouaké et de Yopougon et du fonds d'étude et de pilotage du 2ème C2D. Les projets se situent dans le cadre de l'exécution de la feuille de route de la coopération ivoiro-française signée le 13 juillet 2019.

A LIRE AUSSI : Jeannot Ahoussou: « 2020 doit être une opportunité de nous concilier »

L'INTER

Les États-Unis et la Côte d'Ivoire organisent conjointement de dimanche à mardi un forum de la Loi sur la croissance et les perspectives économiques en (AGOA) à Abidjan. Le forum réunit de hauts responsables gouvernementaux des États-Unis et des 39 pays d'Afrique subsaharienne éligibles à l'AGOA afin d'examiner les moyens de renforcer la coopération économique et le commerce entre les États-Unis et l'Afrique. Les communautés économiques régionales, le secteur privé et la société civile participeront également. L'AGOA qui améliore l'accès au marché américain pour la plupart des produits des pays d'Afrique subsaharienne éligibles constitue la pierre angulaire de la politique commerciale du gouvernement américain avec l'Afrique subsaharienne depuis l'an 2000.

A LIRE AUSSI : Mamadou Touré sur le prix de la CNI: « 5000F, ça fait à peu près 500F par an », ce sont « des polémiques stériles »


SOIR INFO

Lors du lancement des travaux d'aménagement de la zone industrielle de 127 hectares d'Akoupé-Zeudji PK24, non loin d'Abidjan, le ministre du Commerce ivoirien s'est félicité jeudi de l'excellence des relations de coopération entre la et la Côte d'Ivoire. A la clef, la réalisation de plusieurs infrastructures, dont l'aménagement de cet espace d'Akoupé-Zeudji, en vue de faciliter l'installation d'unités industrielles. Cet aménagement de 127 hectares par l'entreprise Chinoise CHEC s'inscrit parfaitement dans la vision de développement des infrastructures industrielles, afin de promouvoir l'industrialisation du pays. D'un coût global de plus de 52 milliards de francs CFA, le projet est financé par un prêt de la Bank of China.

Written by Véronique Fortes

Affaire de boy, Queen Fumi à Tina : « Mon mec s’appelle aussi Didier »

Anne Ouloto a fait un rêve : « faire de la Côte d’Ivoire le pays le plus propre d’Afrique »