Revue de la presse ivoirienne du 03 août 2020

0
198
Cheick Aima Traoré Mamadou

La revue de la presse ivoirienne du 03 août 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus lundi.

FRATERNITE MATIN

A moins de trois mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), Cheick Aima Traoré Mamadou, imam de la mosquée de la Riviera Golf à Abidjan, a exhorté les acteurs politiques à préserver l’intérêt supérieur de la nation et à bannir la haine et la division à l’occasion de grande prière de la célébration de la fête de la Tabaski. Le Premier ministre Hamed Bakayoko a également invité les Ivoiriens à la paix et la cohésion sociale. Il a par ailleurs salué la grande contribution des imams pour la paix en Côte d’Ivoire.

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a enregistré dimanche 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1102 échantillons prélevés soit 6,6% de cas positifs, 51 guéris et aucun décès. A la date du 2 août, la Côte d’Ivoire compte donc 16 182 cas confirmés dont 11 801 guéris, 102 décès et 4 279 cas acttifs. Le nombre de total d’échantillons est de 102 685.

LIRE AUSSI: Toutes les unités de la Gendarmerie et de l’armée ivoirienne en alerte maximale : que faut-il redouter ?

L’INTER

L’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’est retirée officiellement dimanche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti d’Alassane Ouattara) et a invité son président Albert Toikeusse Mabri à être son candidat à la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire. A l’issue d’un bureau politique extraordinaire, le parti à l’unanimité a invité Albert Toikeusse Mabri à faire acte de candidature. Le bureau politique a également décidé du retrait pur et simple de l’UDPCI de la coalition politique RHDP et demandé les militants du parti à cesser toute participation aux activités du RHDP.