Revue de la presse marocaine du 11 août 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 11 août 2020.

AUJOURD'HUI LE MAROC

C'est probablement l'un des chantiers phares de la rentrée. Le s'apprête à effectuer un retour sur le marché international. Le gouvernement affirme qu'il est prêt pour cette opération dès septembre prochain. Dans ce sens, le ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration va encore plus loin expliquant que le dossier de la sortie est déjà « prêt ».

Si les responsables n'ont pas donné de détails sur le timing de la sortie, chose tout à fait normal pour de telle opération, les observateurs internationaux s'attendent à ce que la sortie se fasse entre la mi-septembre et début octobre pour deux principales raisons.

LE MATIN

L'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) vient de lancer l'initiative d'appui à l'évaluation des politiques de l'emploi et du marché du travail au Maroc « Lab Emploi », et ce en collaboration avec ses partenaires institutionnels et académiques.

Cette initiative, qui vise le renforcement des capacités nationales en matière d'évaluation et d'utilisation des preuves et des données scientifiques les plus fiables pour l'élaboration et la mise en œuvre des politiques d'emploi et du marché du travail « Evidence Based Policy », a pour objectif d'améliorer leur efficacité et leurs impacts et également de relever les défis du marché du travail en termes de création et de maintien dans l'emploi, des défis qui se font de plus en plus pressants au vu de la crise économique causée par le COVID 19, a indiqué lundi, un communiqué de l'Agence.

L'ECONOMISTE

EMAPHOS, la filiale du Groupe OCP, va doubler sa capacité de production d'acide phosphorique purifié. Ce projet sera réalisé à travers la construction d'une nouvelle usine qui permettra de passer de 140.000 tonnes P2 O5 /an à 280.000 tonnes P2 O5 à partir du 4e trimestre de 2022. Il est porté par le Groupe OCP et ses partenaires allemand (Budenheim) et belge (Prayon).

« Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de cette Joint-Venture entre OCP, Budenheim et Prayon visant à asseoir son leadership mondial dans la production de l'acide phosphorique purifié. Il permettra ainsi de répondre aux évolutions du marché mondial de l'acide phosphorique purifié destiné à des usages spécialisés », indique le géant mondial des engrais.

A noter que la nouvelle usine sera implantée au sein de la plateforme de Jorf Lasfar. Ainsi, elle bénéficiera de grandes synergies et d'économies d'échelle grâce à son accès direct aux infrastructures, aux services partagés et aux matières premières mis à sa disposition par le Groupe.

LIRE AUSSI: Revue de la presse marocaine du 10 août 2020

AL BAYANE

La ville de figure dans le top 25 des destinations populaires mondiales et des villes emblématiques incontournables à visiter en 2020, selon le dernier classement établi par le site mondial de conseils touristiques et de voyages « TripAdvisor ».

La cité ocre est classée à la 21ème position sur les 25 destinations retenues par ledit site sur la base des , évaluations et opinions des voyageurs du monde entier. Elle se place ainsi derrière Siem Reap (20è) au et devance (22è) au . Elle est la 2ème destination dans le monde arabe après Dubaï, aux , qui occupe le 12ème rang.

Written by Emmanuella Bâ

Attaques de ballons incendiaires : Israël ferme un point de passage à Gaza

FIF: candidature validée pour Didier Drogba (Eugène Diomandé)