Revue de la presse marocaine du 13 juillet 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 13 juillet 2020.

L'ECONOMISTE

Avec les licenciements et le stand-by sur les recrutements dans certaines entreprises, le va augmenter cette année. Une de 5,6% par rapport à l'année dernière est ainsi attendue en raison des impacts de la crise sanitaire, selon les nouvelles projections du Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le taux de devrait atteindre près de 14,8%, soit une hausse de 5,6 points par rapport au niveau enregistré en 2019, « avec la détérioration de la croissance économique et, sous l'hypothèse d'une poursuite de la baisse tendancielle du taux d'activité au niveau national ». Ces dernières années, le taux oscillait entre 9 et 10%.

Dans ces conditions, la demande intérieure baisserait de 4% cette année, sa contribution à la croissance serait ainsi négative de 4,4 points au lieu de d'une contribution positive de 1,9 point en 2019.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Malgré un premier semestre marqué par la crise sanitaire, l'activité portuaire a réussi à maintenir une certaine dynamique. Les indicateurs dévoilés par l'Agence nationale des ports démontrent une résilience de ce secteur.

On note dans ce sens une progression de 7,5% du trafic portuaire lequel a atteint un volume global de 47,4 millions de tonnes au titre des six premiers mois de l'année.

Au seul mois de , le trafic transitant par les ports affiche une augmentation de 13,8% par rapport à la même période de l'année dernière atteignant un total de 7,8 millions de tonnes.

AL AHDARTH AL MAGHRIBIA

L'enseignement à distance se poursuivra bien après la prochaine rentrée scolaire. En tout cas, le ministère de l' est bien décidé à aller loin dans ce chantier de l'enseignement à distance.

Le ministre Saaïd Amzazi l'a effectivement adopté en tant que nouveau mécanisme d'enseignement, écrit le quotidien.

Ainsi, le projet de règlement intérieur des établissements scolaires, en cours d'achèvement et comportant la « carte de l'élève », apporte de nouvelles dispositions qui versent dans ce sens. C'est ainsi que parmi les missions de l'enseignant, figure désormais la préparation des cours qui seront dispensés aussi bien en mode présentiel qu'à distance. Les parents et les tuteurs des élèves sont, de leur côté, tenus désormais de suivre avec leurs enfants les séances et les cours dispensés dans le cadre de l'enseignement à distance.

LIRE AUSSI: Début de la 93e patrouille conjointe sur le Mékong – Actualités 20/05/2020

LIBERATION

La virulence de l'épidémie et la rapidité de sa propagation de par le monde ont dévoilé les défaillances des systèmes de santé et la carence des dispositifs de protection collective dans de nombreux pays, y compris les mieux lotis, souligne le Centre marocain de conjoncture (CMC) dans sa dernière publication mensuelle «  Conjoncture ».

En dé des risques encourus au plan sanitaire, le CMC note toutefois que « le Maroc a fait preuve d'une grande réactivité qui s'est illustrée sur plusieurs fronts, simultanément ». Mais quand bien même elles ont agi avec promptitude et efficacité, force est de constater que « les autorités se sont trouvées subitement confrontées à des difficultés majeures dans la gestion de la crise dans sa triple dimension : sanitaire, économique et sociale », constate l'Observatoire privé dans ce spécial consacré à la relance de l'économie après la crise sanitaire.

Pour le CMC, il ne fait donc aucun doute que la crise induite par la pandémie a montré

« l'impérieuse nécessité d'œuvrer à l'avenir au développement des capacités de résilience de l'économie et la société face aux chocs de toute nature dans le cadre d'une stratégie globale couvrant de multiples axes de la sphère économique et sociale ».

Written by Christian Binaté

avion

Plus de 7.000 soldats dépêchés pour lutter contre les inondations dans l’est de la Chine – Actualités 13/07/2020

Mamadou Traoré, pro-Soro après la démission de Duncan : « Ouattara a eu problème avec tout le monde »