Revue de la presse marocaine du 16 juin 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus mardi et la revue de la presse marocaine du 16 juin 2020.

L'ECONOMISTE

Le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports a annoncé le lancement d'un programme « exceptionnel » visant à soutenir les acteurs culturels des mondes de l'art et du livre pour faire face au . Le Bureau marocain des droits d'auteurs (BMDA), va ainsi distribuer, au profit des auteurs et créateurs adhérents, toutes les répartitions restantes programmées pour l'exercice 2020, soit 35,4 millions DH (1 dollar = 9,7 DH). Il s'agit notamment les perceptions de l'année 2019 des droits d'auteur et de la rémunération pour copie privée pour les trois égories: lyrique, dramatique et littéraire. Le 17 juin, le ministère lancera également un appel à projets artistiques pour une enveloppe globale de 39 millions de DH. Cette opération touchera cinq domaines, notamment le théâtre et les tournées nationales, la catégorie musique, chanson, arts de la scène et arts chorégraphiques outre l'acquisition d'œuvres d'arts plastiques et visuels lancée par la Fondation nationale des musées.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Poser son téléphone et c'est payé. Cette possibilité est désormais introduite au par le CMI (Centre monétique interbancaire). Selon les responsables, il est désormais possible d'effectuer des transactions par m-wallet mobiles en NFC sans contact, ce qui représente une première au Maroc. Cette nouveauté a été rendue possible grâce à une nouvelle génération de terminaux déployés par le CMI. « Pour permettre aux commerçants d'accepter tous les instruments de paiements digitaux en circulation et privilégier le mode de paiement sans contact, le centre monétique interbancaire (CMI) a déployé une infrastructure globale de paiements mobiles sans contact auprès de la grande distribution et des commerces de proximité », a appris le journal auprès des responsables.

LES INSPIRATIONS ECO

Selon une récente étude réalisée par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), le citoyen marocain a manifesté son dé de voyager à l'échelon national. L'étude montre que 70% des sondés ont déclaré leur intention de voyager à la fin du , tandis que 60,6% disent vouloir laisser passer un mois avant de voyager. Pour ce qui est de la durée moyenne du voyage post-confinement, elle ne dépasserait pas les deux semaines pour les trois quarts des personnes sondées. On note aussi que 52% des répondants ont déclaré que le voyage se ferait en petite famille de 4 personnes en moyenne, soit un couple avec 2 enfants. « Ceux qui envisagent de voyager en petite famille sont les 35 à 55 ans, ainsi que les habitants de la région Souss-Massa et du Sud. Parmi les catégories socioprofessionnelles, les 18-24 ans et les plus de 55 ans sont plus nombreux à vouloir voyager en couple, alors que les 25 à 34 ans préfèrent voyager seuls », assure l'ONMT qui ajoute que le budget moyen est de 5.900 dirhams (1 dollar = 9,7 DH).

LIRE AUSSI: Revue de la presse marocaine du 05 mai 2020

L'OPINION

Le approche! Avec le gouvernement qui devrait annoncer, le 20 juin courant, une batterie de mesures dans le cadre de la levée progressive du confinement, de nouveaux défis se présentent. Malgré l'efficacité du confinement dans la gestion pandémique, on ne peut nier qu'il a eu un effet pesant sur la santé psychologique des individus. Pour les enfants, la situation s'avère encore plus contraignante, puisqu'ils n'ont pas la même capacité de compréhension que les adultes. Maintenant qu'une nouvelle phase sera bientôt entamée, il est nécessaire d'accompagner les enfants dans cette réadaptation à la vie normale et le dépassement de cette crise, qui ne sera pas sans séquelles.

Written by Véronique Fortes

Des mareyeuses appellent l’Etat de mettre de l’ordre au débarcadère de Locodjro – Actualité ivoirienne 16/06/2020

avion

Une province voisine de Beijing s’efforce de reconstituer l’approvisionnement en légumes de la capitale – Actualités 16/06/2020