Revue de la presse marocaine du 17 juillet 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 17 juillet 2020.

L'ECONOMISTE

Le secteur textile attire un nouvel investissement. Le Omega Textile investit dans une nouvelle unité industrielle de textile de haute technologie à . L'investissement consiste en la fabrication, pour le marché local et l'export, d'articles de bonneterie, chaussettes et lingerie par l'utilisation de nouvelles techniques et machines de pointe -technologie 4.0. Le site permettra de créer 200 emplois directs et 450 indirects.

LE MATIN

(RAM) a mobilisé toutes ses ressources afin de réussir le programme exceptionnel de ses vols spéciaux de et vers le , après son adaptation aux conditions imposées par le gouvernement dans le cadre de l'autorisation de voyages aériens et maritimes entre le Royaume et le reste du monde. Le président-directeur général de la RAM, Abdelhamid Addou a souligné que la forte demande des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger afin de réserver leurs billets d'entrée au Maroc pour les vacances d'été témoigne du succès de l'opération qui vient d'être lancée. Les problèmes liés au test PCR et au test sérologique ont été surmontés, a-t-il ajouté, considérant qu'il est désormais nécessaire de mobiliser davantage d'avions pour permettre aux étudiants marocains qui poursuivent leurs études en et à l'ensemble des Marocains résidant à l'étranger (MRE) de rentrer au pays pour visiter leurs familles et proches.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Les élections 2021 c'est maintenant. En effet, le ministère de l'intérieur doit recevoir les propositions des partis avant la fin de cette semaine concernant les lois électorales. Dans ce sens, une source partisane affirme qu'il a été convenu de remettre les mémorandums des partis politiques le 19 juillet aux responsables gouvernementaux. Il faut dire que les prochaines échéances électorales promettent d'être singulières. Et pour cause, le Royaume doit organiser tous les scrutins et donc renouveler toutes les instances élues avant le mois d'octobre 2021. Les principales propositions concernent le mode du scrutin ainsi que l'abaissement du seuil. Certaines voix appellent également à l'institution du vote obligatoire au Maroc, ce qui serait une première dans le pays.

LIRE AUSSI: Tunisie : 3.000 gardes à vue pour infraction aux mesures de confinement face à la pandémie de COVID-19 – Actualités 05/05/2020

MAROC LE JOUR

Les accidents de circulation ont fait 135 morts en mai, soit une diminution de 43,98%, alors que les accidents mortels ont totalisé 128, soit une diminution de 40,19%, par rapport au même mois de l'année précédente, selon un bilan statistique provisoire des accidents corporels de la circulation établi par l'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). Le bilan statistique provisoire des accidents et victimes survenus au cours du mois de fait ressortir une diminution généralisée des principaux indicateurs de l'accidentologie. En effet, les données du mois de mai en comparaison avec les données provisoires du même mois de l'an dernier montrent que les accidents corporels ont atteint 3.281, soit un recul de 61,97%, tandis que le nombre des blessés graves a enregistré 286 (-56,60%). Le nombre des blessés légers a, quant à lui, affiché une baisse de 65,22%, soit 4.039 blessés.

Written by Hind Talha

Revue de la presse sénégalaise du 17 juillet 2020

Inhumation de Gon : Bictogo Adama triste, « il y a des moments de douleurs infinis comme cet instant »