Revue de la presse marocaine du 15 septembre 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 14 septembre 2020.

L'ECONOMISTE

Et si l'on impliquait davantage les jeunes dans la recherche de solutions post-Covid ? C'est dans cet esprit que se tiendra du 18 au 21 septembre prochain la 3ème édition du « African Youth Leadership Summit ». Un sommet via lequel plusieurs centaines de jeunes interagiront avec plus de 250 experts internationaux via des ateliers virtuels et des panels de discussions ouvertes.

Objectif : exposer les défis locaux qui attendent les africains en cette période sensible de changement post-Covid et livrer des solutions aptes à y répondre à la fois concrètement et efficacement. L'occasion aussi de cultiver le dialogue intergénérationnel et le partage de connaissances en matière d'entrepreneuriat engagé.

LE MATIN

Le ministère de la Santé vient de décider un changement majeur dans la stratégie de dépistage en accordant à plus de laboratoires privés de procéder aux tests PCR en respectant un cahier de charge dont la principale disposition est la livraison des résultats sous un délai ne dépassant pas 24 heures.

Afin de rendre le processus plus fluide et rapide, le ministère de la Santé a autorisé les laboratoires privés, qui ne l'étaient pas auparavant, à effectuer les tests de dépistage de la . Il s'agit d'une importante décision qui va permettre de soulager les laboratoires, notamment du public qui sont submergés par les demandes de tests.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Le déficit budgétaire s'est établi à 46,5 milliards DH (1 dollar = 9,3 DH) à fin août 2020, contre 30,7 milliards DH à la même période de l'année passée.

« Par rapport au mois de juillet, ce déficit est en augmentation de 4,6 milliards DH, dont 3,9 milliards DH correspondent aux dépenses d'investissement du mois. Si l'on exclut l'excédent enregistré par le Fonds spécial de gestion de la pandémie de Covid-19, le déficit s'élève à près de 55,5 milliards DH, en aggravation de près de 24,8 milliards DH par rapport à la même période de l'année 2019 », peut-on relever de la situation des charges et ressources du Trésor (STCR) communiquée par le ministère des finances et de la réforme de l'administration.

A fin août 2020, cette situation fait état des évolutions constatées dans un contexte marqué par des signes de reprise d'activité pour certains secteurs et l'apparition de tensions dans d'autres.

LIRE AUSSI: Orpaillage Clandestin : 60 sites fermés dans le Gontougo

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

Le Rochd de a accueilli, lundi, trente-deux volontaires, dans le cadre des essais cliniques du vaccin anti-covid-19 du laboratoire Sinopharm qui ont officiellement débuté au . D'autres volontaires sont attendus dans les prochains jours dans au CHU, mais aussi à l'Hôpital militaire ou encore au CHU Ibn Sina à .

Cette troisième des essais cliniques sur des volontaires couverts par un juridique important, est la plus importante, après le succès qu'ont connu les deux premières phases de ce vaccin encore expérimental. En effet, il s'agit, lors de cette phase, de s'assurer de la sécurité et de l'efficience de ce vaccin.

Written by Romuald Kwame

Mamadou Koulibaly prévient après le rejet de sa candidature : « le débat continuera ici et ailleurs, rassurez-vous »

« Le Conseil Constitutionnel de Koné Mamadou a commis le véritable coup d’état civil depuis l’indépendance » – Soro