Revue de la presse marocaine du 20 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 20 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mardi :

– – –

L'ECONOMISTE

Des négociations sont en cours avec trois nouvelles sociétés pour l'acquisition d'un vaccin anti-COVID 19 dès qu'il sera mis sur le marché international, a annoncé le chef du gouvernement Saâd Dine El Othmani. Au cours de la séance mensuelle des questions de politique générale, El Othmani a souligné que les négociations en question interviennent dans la foulée des deux conventions signées avec deux producteurs de vaccins, en concrétisation des mesures préventives adoptées par le Royaume. Le gouvernement est déterminé à mettre à disposition un vaccin sûr et efficace pour faire en sorte que le soit l'un des premiers au monde à s'en doter, a-t-il ajouté.

– – –

Le gouvernement a décidé de prolonger, à compter de ce lundi, la mise en œuvre des mesures décidées auparavant dans la préfecture de dans le but de faire face à la propagation de la pandémie de , pour 14 jours supplémentaires. Le gouvernement précise, dans un communiqué, que cette décision intervient suite aux conclusions des opérations de suivi quotidien et d'évaluation régulière effectuées par les comités de veille et de suivi de la préfecture de Casablanca, et en tenant compte des recommandations de la Commission scientifique et technique sur la nécessité de poursuivre les mesures nécessaires pour faire face à la propagation de la pandémie. L'exécutif souligne que les mesures préventives prises auparavant seront maintenues au cours de cette période, appelant les citoyennes et citoyens au strict respect des directives des autorités publiques et des mesures préventives nécessaires, dont la distanciation physique, les règles d'hygiène et l'obligation du port du masque.

– – –

AUJOURD'HUI LE MAROC

Le projet de loi de Finances prévoit la création de 21.256 postes budgétaires au titre de l'exercice 2021. La quasi-totalité ira aux secteurs prioritaires, à leur tête la santé, l'éducation et les secteurs sécuritaires. Ainsi, les 20.956 nouveaux postes devraient être répartis comme suit : 8.554 pour le ministère de l'intérieur, 5.500 pour le ministère de la santé, 4.200 pour l'administration de la défense nationale et 1.044 pour le ministère de l'éducation nationale, de la , de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

– – –

AL BAYANE

Alors que le monde pharmaceutique et les géants du secteur se mobilisent en se lançant dans la quête d'un futur vaccin contre la pandémie du (Covid-19), le débat entre les anti et les pro vaccin persiste depuis le lancement des premiers essais cliniques. En effet, au moment où certains mettent en doute son efficacité, sa sécurité et son respect des normes sanitaires nécessaires à la production d'un vaccin efficient, d'autres, par contre, ont foi en les industriels pharmaceutiques et en leur capacité à garantir un futur vaccin, compte tenu des moyens financiers disponibles et du progrès que connaît le domaine médical et technologique dans le monde entier. Néanmoins, cet éventuel vaccin contre la Covid-19 a suscité un certain scepticisme quant au profit et aux gains économiques des entreprises pharmaceutiques et des centres médicaux internationaux, outre son financement politique par les États compétitifs. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Mamadou Touré aux militants du RHDP : « ne cédez pas à la provocation des opposants. Ils ne peuvent pas vous empêcher d’aller aux élections »

avion

FLASH (COVID-19) PLUS DE 40 MILLIONS DE CAS CONFIRMES DANS LE MONDE (OMS) – Actualités 20/10/2020