Revue de la presse marocaine du 21 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 21 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus mercredi :

– – –

L'ECONOMISTE

Le tabac chauffé fera bientôt son entrée sur le marché marocain. Réputé moins nocif que la cigarette classique, basé sur le principe de la combustion et donc la libération de milliers d'agents cancérigènes, il représente une alternative pour les fumeurs qui n'arrivent pas à décrocher. Jusque-là, les opérateurs se sont abstenus de distribuer cette nouvelle égorie de produits faute d'un cadre réglementaire et d'une fiscalité ée. C'est maintenant chose réglée. Le projet de loi de finances 2021 a prévu un régime fiscal spécifique, assorti d'une définition qui pourrait être élargie à tous les autres produits alternatifs (capsules, vrac…) et pas seulement le tabac chauffé.

– – –

Treize personnes ont trouvé la et 2.090 autres ont été blessées, dont 64 grièvement, dans 1.551 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine allant du 12 au 18 octobre. Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces accidents sont dus principalement à l'inadvertance des conducteurs, au non respect de la priorité, à l'excès de vitesse, à l'inadvertance des piétons, à la perte de contrôle, au non respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, au changement de direction non-autorisé, au non-respect du stop, à la circulation sur la voie de gauche, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse et au dépassement défectueux.

– – –

AUJOURD'HUI LE

La présidence du ministère public, en partenariat avec Femmes, lance une vidéo de sensibilisation à la violence faite aux femmes et aux filles lors de la crise de . A travers la production de cette vidéo, il s'agit de sensibiliser le grand public à l'existence et la disponibilité de services judiciaires dédiés à la lutte contre ce fléau et à la prise en charge des femmes victimes de violences afin de garantir l'accès à leurs droits.

– – –

BAYANE AL YAOUM

La Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés espagnol a adopté la convention entre le Maroc et l' sur la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité. La convention, qui a obtenu le feu vert du Conseil des ministres espagnol le 08 septembre dernier, répond à la préoccupation – partagée par les deux – concernant l'ampleur des phénomènes criminels et les défis à la sécurité posés par la traite des personnes, le terrorisme, le trafic de et les nouvelles de la criminalité transnationale organisée. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le conseil municipal réhabilite un bâtiment de l’EPP Bouna Résidentiel – Actualité ivoirienne 21/10/2020

Un bus de la Sotra brûlé ce 21 octobre 2020 à la Riviera Faya