Revue de la presse sénégalaise du 03 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 3 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus ce mardi:

– – –

LE SOLEIL

Depuis 1991 et le gouvernement de majorité élargie, le n'avait pas connu une alliance politique aussi vaste que celle officialisée dimanche dernier entre le président , et principalement Idrissa Seck, nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Au-delà de son élargissement avec l'arrivée à ses côtés de l'ancien Premier Idrissa Seck, classé deuxième lors de la dernière élection , dissident du Parti démocratique sénégalais (PDS) et co-fondateur d'un nouveau parti, la nouvelle majorité présidentielle dévoile un caractère inédit par son épaisseur au gouvernement, à l' et dans toutes les grandes collectivités locales, hormis Dakar. Avec une telle plateforme, inédite depuis l'ouverture démocratique de 1974, le président Sall a encore plus de moyens de réaliser ses ambitions.

– – –

L'OBSERVATEUR

Un parfum de corps, utilisé comme boisson alcoolisée fait des ravages dans la région de Louga (nord). Les jeunes qui le consomment, commettent toutes sortes de méfaits, qui atterrissent souvent entre les mains de la justice sénégalaise. Pour le chef du service régional de Commerce de Louga, Mady Danfakha, l'usage du parfum substituant à l'alcool est un  »phénomène réel », mais légalement son service ne peut pas interdire sa vente. Pour freiner la propagation de ce phénomène, préjudiciable à la jeunesse, l'ouverture des bars réglementés, y est préconisée.

– – –

LE QUOTIDIEN

Les jours se suivent et la courbe de la maladie de continue à baisser au Sénégal. Sur 653 tests réalisés, seuls 7 sont revenus positifs. Cent un patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris durant la même période. Aucun décès n'a été enregistré entre dimanche et lundi. Huit mois après l'apparition du , 15.637 personnes ont été touchées, dont 15.059 guéries, 325 mortes et seulement 252 sous traitement. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Tout sur l’état de santé du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune

Attaque du cortège du ministre du Budget, Moussa Sanogo: un appel à témoin lancé