Revue de la presse sénégalaise du 21 septembre 2020

Macky Sall, Président Sénégalais
Macky Sall, Président Sénégalais

Revue de la presse sénégalaise du 21 septembre 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce lundi.

LE SOLEIL

L'axe Fatick-Kaolack-Kaffrine (centre) a vibré le temps du week-end, au rythme de la tournée agricole du chef de l'Etat sénégalais , qui a visité près d'une dizaine de localités du centre pour s'enquérir de l'état des cultures et s'entretenir, sans protocole, avec les acteurs du monde agricole. Le dit boucler sa tournée sur une note d'espoir au regard de l'abondance de la pluviométrie et du comportement satisfaisant des champs. Il a annoncé d'autres programmes de renforcement, de mécanisation et de modernisation de l'agriculture.

L'OBSERVATEUR

Le est un grand consommateur de lait. Chaque année, le importe énormément de lait pour 60 milliards de francs CFA. C'est fort de ce constat que le président sénégalais Macky Sall a appelé, lors de sa tournée agricole dans le centre du pays, le privé national à investir dans cette filière. Selon lui, c'est le seul moyen de réduire cette saignée économique et assurer en même temps l'autosuffisance en lait. Le président Sall encourage les hommes d'affaires sénégalais, le secteur privé, à investir dans les fermes laitières, dans l'agriculture, l'élevage intensif et l'agrobusiness.

LIRE AUSSI: Rentrée scolaire M'Batto 2020-2021 : un manque d'enseignant signalé dans le lycée moderne

LE QUOTIDIEN

Le reflux est perceptible dans les centres de traitement, qui sont de moins en moins sous pression avec une baisse des cas positifs ajoutée à la prise en charge domiciliaire. Dimanche, 107 malades ont été déclarés guéris du alors que 27 cas graves restent sous traitement dans les sites de réanimation des différents centres de traitement des épidémies. Les autorités du ministère sénégalais de la Santé ont juste recensé dans la journée de dimanche 26 nouvelles infections sur 1.224 tests réalisés. Il s'agit de 10 contacts et 12 issus de la transmission communautaire et quatre cas importés. Depuis l'apparition de la maladie, le Sénégal a enregistré 14.714 cas positifs dont 11.260 guéris, 302 morts et 3.150 personnes encore sous traitement.

Written by Emmanuella Bâ

L’ONU en pleine préparatifs de son 75 eme anniversaire

Revue de la presse ivoirienne du 21 septembre 2020