Revue de la presse sénégalaise du 26 décembre 2020

Voici la revue de la presse sénégalaise du 26 décembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux sénégalais.

LE SOLEIL

Le président sénégalais, , a souhaité apporter un soutien spécifique aux acteurs culturels impactés par le COVID-19 avec les nouvelles mesures restrictives. Il a alloué une enveloppe supplémentaire de 2,5 milliards de Francs CFA pour soulager le secteur de la culture. L'annonce a été faite, jeudi, par le ministre sénégalais de la Culture, . M.Diop a reçu, tour à tour, les Acteurs de l'industrie musicale(AIM) et la coalition des acteurs de la musique et ses alliés (CAM). Mercredi, ces derniers avaient tenu un sit-in, pour dénoncer les nouvelles mesures restrictives qui touchent le monde de la culture.

L'OBSERVATEUR

La nouvelle vague de la pandémie du continue de grossir, d'inquiéter spécialistes de la santé et autorités sanitaires sénégalaises. Une crainte qui se justifie de jour en jour par une hausse vertigineuse des nouvelles infections rapportées par le ministère sénégalais de la Santé. Il suffit de cumuler quelques jours pour ressortir des données affolantes. Dans la semaine du vendredi 18 au vendredi 25 décembre, 918 contaminations supplémentaires ont été enregistrées. Les cas issus de la transmission communautaire engrangent le gros du lot avec 554 cas. Suivent les cas contacts qui se chiffrent à 353, alors que les cas importés sont au nombre de 11. Durant cette période, 31 patients ont succombé à la maladie et les guéris sont évalués à 401.

LIRE AUSSI: (COVID-19) Un premier cas d'infection au virus variant détecté en France – Actualités 26/12/2020

LE QUOTIDIEN

Ceux qui tenteront de braver l'interdiction de rassemblement pour faire la fête verront les Forces de défense et de sécurité sur leur chemin. Dans un communiqué, le gouverneur de Dakar Al Hassan Sall, informe avoir donné des instructions à la Police et à la Gendarmerie pour veiller à l'application rigoureuse des décisions prises par les autorités pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Cette sortie du gouverneur de Dakar intervient 48 heures après le sit-in des acteurs culturels pour demander la reprise de leurs activités. Depuis le début de cette pandémie, le Sénégal a enregistré 18.369 cas positifs dont 16.785 personnes guéries, 1.197 malades sous traitement et 386 décès. Fin

Written by Léo Gustave

Revue de la presse française du 26 décembre 2020

CAFOP 2020 : les résultats définitifs connus ce 26 décembre