Revue de presse ivoirienne 19 septembre 2023 : présidence du Sénat, le successeur d’Ahoussou Jeannot

Revue de presse ivoirienne 19 septembre 2023 : Les journaux parus mardi 19 septembre 2023 font la part belle à l’actualité politique.

On peut ainsi lire sur Générations nouvelles, « Après avoir contribué à rendre Ouattara éligible, à sauvegarder sa victoire en 2010, Soro, le héros d’hier, persécuté aujourd’hui ». Le Rassemblement fait mention de « La prime des ivoiriens au génie de Ouattara », en ce qui concerne la razzia du RHDP à toutes les élections.

A côté, Le Matin, à propos des résultats des élections locales et sénatoriales, écrit que, « Le RHDP dynamite tous les bastions de l’opposition ». L’inter dans une interview exclusive avec un membre du bureau politique du PDCI-RDA titre, « Elections locales et sénatoriales, présidentielles, alliances, les vérités du député Jean-Michel Amankou ».

L’Avenir estime que, « Le RHDP doit tirer toutes les conséquences de ses revers », après son échec dans le Bélier et le Gboklê. Concernant les sénatoriales dans le Bélier et la défaite de Ahoussou Jeannot, L’Expression s’interroge, « La solidarité a-t-elle manqué chez les houphouétistes ? ».

LIRE AUSSI: Bouna: un individu déféré pour viol d’une fillette de 3 ans

Quant à Le Patriote, il écrit, « Elections locales et sénatoriales 2023, méthodique, structuré, solidaire, organisé, RHDP : son sérieux a fait la différence ». A côté Notre Voie titre, « Mise en place des municipalités 2023, voici les premiers élus du FPI ».

« Après les élections sénatoriales, voici le portrait-robot des sénateurs à nommer », titre L’Essor. Le confrère La Nouvelle alliance promet d’expliquer dans ces colonnes, « Pourquoi la gauche ivoirienne doit se rassembler face au régime RHDP ». La voie originale quant à lui, se remémore la crise de septembre 2002 et écrit, « De la rébellion armée à la rébellion électorale, ils n’ont pas changé ».

Le Temps lui s’intéresse à la présidence du Sénat et indique, « Voici le successeur d’Ahoussou Jeannot ». Le Nouveau Réveil, quant à lui, s’intéresse à la vie du PDCI-RDA et écrit, « Après le décès du Président Bédié, le PDCI à la croisée des chemins ». Dernière Heure écrit, « Vie et activité du PDCI-RDA, Cowpply-Boni a entamé ses consultations hier ».

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : les agents de santé en grève

Autres sujets, Fraternité Matin présente un reportage et écrit, « Gbaka, Wôrô-wôrô, embouteillages, la course aux obstacles ». Le Mandat, quant à lui, s’intéresse à la suppression de l’école préparatoire à l’Université et titre, « Voici les nouveaux critères pour être orienté en médecine. Ce que dit Adama Diawara ».

Le confrère Soir Info fait savoir que à Niangban à Bouaké, « Une maladie mystérieuse fait 7 morts et près de 60 hospitalisés ». Il précise les témoignages émouvants de victimes et du chef.

Le Quotidien d’Abidjan présente un dossier sur l’orpaillage clandestin et écrit, « Dans le royaume des sans loi ».

Le confrère Le Sursaut parle, quant à lui, de racket et extorsion de fonds dans l’armée et précise, « Des officiers gravement accusés ».

Written by Colombe Blanche

Accès à l’eau: Soulagement pour 300 femmes de Sissédougou

Yamoussoukro: La GIZ offre un incubateur accélérateur à l’INP-HB