Revue de presse ivoirienne du 11 juillet 2022: « Ouattara a le plus à gagner de la rencontre des 3 grands »

Revue de presse ivoirienne du 11 juillet 2022. La rencontre Ouattara, Bédié et Gbagbo, prévue le 14 juillet à Abidjan à la Une.

“Le Président Ouattara a le plus à gagner de la rencontre des 3 grands”, titre Le Panafricain en donnant échos à des propos tenus par Paul Yao N'Dré, un pro-Gbagbo (PPA-CI). “Que cette rencontre apporte la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire”, réagit un autre observateur interrogé par L'Héritage.

“Rencontre du chef de l'Etat avec Bédié et Gbagbo: La paix, l'autre nom de Ouattara”, affirme Le Patriote, quand Le nouveau Réveil s'interroge s'il s'agit d'”une rencontre de vérité et de rupture?”. Le Quotidien d'Abidjan lance de son côté, “5 Bombes sur la table du pouvoir d'Abidjan”.

LIRE AUSSI: Titrologie 11 juillet 2022: revue de la presse ivoirienne: « les flèches du camp Simone Gbagbo au pouvoir RHDP »

“Réconcilitation nationale: Ouattara, Bédié et Gbagbo prennent une importante décision”, avance Le Jour Plus, alors que l'hebdomadaire proche de l'UDPCI de Mabri Toikeusse, Arc-en-ciel, s'inquiète: “Les intérêts des Ivoiriens seront-ils au coeur des échanges?”.

La démission du secrétaire général adjoint du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), Franck Anderson Kouassi, qui dépose ses valises au RHDP (parti au pouvoir) fait couler beaucoup d'encre et de salive.

“Pourquoi je quitte le PPA-CI”, explique le nouveau transfuge dans L'Intelligent d'Abidjan. Et de répondre, dans L'Expression, que “L'horizon du PPA-CI est broussailleux”. “Je sais qu'ils vont parler de tabouret mais…”, dixit l'ex-proche de , dans Le Rassemblement qui voit dans les propos du partant, des tirs “à balles réelles” contre son parti d'origine.

LIRE AUSSI: Inondations Abidjan: « nous sommes en situation de catastrophe » – le ministre Bouaké Fofana

“Franck Anderson Kouassi lâche Gbagbo pour Ouattara”, résume L'Inter. “Le PPA-CI pas du tout ébranlé”, commente La Voie Originale. “Après le départ de Franck Anderson, le PPA-CI lui souhaite souhaite bonne continuation dans sa nouvelle aventure politique au RHDP”, écrit Le Temps.

Sur le chapitre religieux, la fête de la Tabaski, célébrée le samedi 9 juillet, est également à l'ordre du jour. “Les musulmans ont prié pour la Côte d'Ivoire”, relate Notre Voie.

“Fête de l'Aïd el Kébir: Ouattara implore Dieu pour la paix”, croit savoir L'Essor d'Abidjan. “Nous avons prié pour la fin des temps difficiles”, avoue le chef de l'Etat dans Le Patriote.

LIRE AUSSI: Incendie à la Direction Générale des Impôts à la Tour E au Plateau ce 10 juillet 2022

“Prières et invocations pour préserver la paix en Côte d'Ivoire”, renchérit le journal gouvernemental, Fraternité Matin. “La Tabaski dévoile l'ampleur de la vie chère”, lance Le Bélier (pro-PDCI) qui ajoute: “de nombreux musulmans privés de mouton”.

Written by Christian Binaté

Simone Gbagbo incite les femmes à travailler davantage pour la transformation des matières premières

Incident sur un avion de Air Côte d’Ivoire: Amadou Koné rassure, « l’aéroport d’Abidjan est un aéroport sûr »