Revue de presse ivoirienne du 12 mai 2022: succession à Amadou Soumahoro, la bataille est lancée

Revue de presse ivoirienne du 12 mai 2022: Amadou Soumahoro, Alain Donwahi à la présidence de la COP 15 font les principaux titres.

L'ex-ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a été élu par acclamations, mercredi 11 mai 2022, pour deux ans, à la présidence de la COP 15.

L'adhésion est totale à « l'Initiative d'Abidjan », pointe Fraternité Matin.

« XVème Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la désertification : Place aux débats ! », titre Notre Voie qui indique qu'à la faveur de cette conférence de près de deux semaines, la Vice-secrétaire générale de l'Organisation des Nations unies et Présidente du Groupe des Nations unies pour le développement durable, Amina Mohammed, ancienne ministre de l'environnement du Nigeria, est allée s'imprégner de l'agroforesterie dans la région de la Nawa (Sud-Ouest ivoirien).

« 15ème Conférence des parties, Alain Donwahi élu président », confirme Le Mandat. Ce canard rapporte les propos du Président selon lesquels « il est familier des thématiques majeures ». Le Mandat souligne que 2,3 milliards de FCFA seront mobilisés pour financer l'Initiative d'Abidjan.

LIRE AUSSI : Présidentielle de 2025: RDHP, PPA-CI, PDCI… voilà comment pourrait se présenter l'élection

Le Miroir d'Abidjan titre également, « COP 15 : Alain Donwahi élu pour deux ans » et fait savoir que le Premier ministre Achi Patrick a fixé « les objectifs du Sommet d'Abidjan ».

« Déforestation et trafic illégal de bois en Côte d'Ivoire : voici les exploitants forestiers au banc des accusés », révèle pour sa part Le Panafricain, dans cette affaire où un hebdomadaire panafricain cite l'ex-ministre.

Et effectivement « Ouattara blanchit Donwahi », souligne L'Inter.

« COP 15 : l'Initiative d'Abidan, Pari gagné pour Alassane Ouattara », s'enthousiasme Le Jour Plus, précisant que « pour 1,5 milliard de dollars de financement demandé, la Côte d'Ivoire obtient 2,3 milliards de dollars ».

LIRE AUSSI : Après l'arrestation de l'aide de camp de Soro, que cache la manœuvre militaire de l'armée ce 15 mai à Yamoussoukro ?

L'Intelligent d'Abidjan fait dire au Président Ouattara que le ministre Alain Richard Donwahi « saura conduire vos travaux », au ministre Souleymane Diarrassouba que l'enjeux est de « copter tous les fonds disponibles pour relancer durablement l'agriculture ivoirienne » et que le nouveau président de la COP 15 a invité l'ensemble des parties prenantes à être « optimistes ».

A Amadou Soumahoro, L'Essor Ivoirien consacre un numéro spécial avec en Une: « 31 octobre 1953-7mai 2022 ‘'Tchomba'', un patrimoine national », rappelant que « l'ultime adieu » est prévu pour le vendredi 13 mai à Séguéla.

Selon Dernière Heure Monde, « Un coup fumant se prépare contre Adama Bictogo », le président intérimaire avec « Une femme leader du prépositionnée contre lui ».

LIRE AUSSI : Titrologie 12 mai 2022: revue de la presse ivoirienne, «trafic de bois, Ouattara blanchit Alain Donwahi»

« Quatre clans » sont dans « le starting-block » de la succession à Amadou Soumahoro à l'Assemblée nationale, révèle Le Nouveau Réveil, faisant savoir, selon sa famille, que sa vie « n'a pas été un fleuve tranquille ».

Les quotidiens reviennent sur d'autres sujets dont le lancement de la 14ème édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) ou encore les activités du président du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire, Gbagbo Laurent.

Written by Colombe Blanche

Arrivée de la dépouille mortelle d’Amadou Soumahoro à Séguéla

Affaire « Dubaï porta potty »: Danièle Boni-Claverie se prononce, vous avez dit « Femmes toilettes ! »