Revue de presse ivoirienne du 13 mai 2022 : Amadou Soumahoro inhumé ce vendredi

Revue de presse ivoirienne du 13 mai 2022. Les obsèques d'Amadou Soumahoro à Séguéla marquent les Unes des quotidiens.

Décédé le 7 mai, sera inhumé ce vendredi à Séguéla, après les cérémonies d'hommage de la Nation et celles des populations de  sa ville natale. Fraternité Matin parle des “témoignages émouvants et pleurs” des populations, jeudi à Séguéla, avant ” la grande séparation en présence du chef   de l'Etat, Alassane Ouattara.

Pour L'héritage, “Tchomba abandonne le Worodougou aujourd'hui. Quand il s'agit, pour L'Expression, “de l'ultime hommage du RHDP et des députés à Tchomba”.

“La Nation est reconnaissante” à travers les trois jours de deuil décrétés par le gouvernement, souligne Le Miroir, Notre voie et L'Essor à leur Une.

Dernière Heure décrit un “dernier voyage très mouvementé” d'Amadou Soumahoro à Séguéla.

LIRE AUSSI: « Le tabouret qui lui donnait l'impression d'être important, lui a été retiré » : « jamais le peuple ivoirien n'a été aussi «enfumé »

L'opposition n'est pas en marge de ces obsèques. Ainsi, LG Infos croit savoir “ce qui va se passer à Séguéla, ce vendredi” et révèle que “le Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) s'implique dans les obsèques, le Pr Armand Ouégnin au four et au moulin”.

Le Quotidien d'Abidjan relève que “le  PPA-CI est aux côtés de la famille du défunt” durant ces obsèques.

Le Jour Plus montre “la face cachée de l'ex-PAN”, Amadou Soumahoro, qui effectue aujourd'hui “l'ultime adieu de Séguéla”. Il fait intervenir Adama Bictogo qui témoigne que “quand il s'énerve, il claque la porte , mais deux minutes après ça passe”.

Dans le cadre des témoignagnes à l'endroit du disparu, L'Avenir donne des “anecdotes jamais entendues sur l'homme”.

Avant le dernier voyage du président de l'Assemblée nationale à Séguéla, Soir Info entrevoit “la guerre de succession” qui “fait rage”, notant que “le député Amankou du PDCI lorgne le perchoir”. Tandis que pour LG Infos, Le RHDP est “à la recherche d'un nouveau leader au Nord”.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : cinq nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créances à Ouattara

L'Inter donne des précisions sur cette succession et campe à sa Une, citant Bictogo, “il m'a dit: Adama tu vas surveiller mon tabouret”. Un autre pronostic pour Le Baromètre qui souligne que la veuve, “Amy Toungara bientôt au perchoir” mais se questionne sur la situation “de l'intérim à la confirmation ?”.

Un autre député du plus vieux parti de Côte d'Ivoire est cité dans le cadre de ces obsèques. Il s'agit de Guikahué Maurice qui, selon Le Matin, “lance un cri de cœur depuis Séguéla” au nom des députés. “On peut avoir des divergences politiques, mais la fraternité doit demeurer”, affirme le cadre du PDCI-RDA qui déclare “que la mort d'Amadou Soumahoro soit le levain de la nouvelle vision de la politique dans notre pays”.

LIRE AUSSI : Paulin Claude Danho au engage au nouveau président du CNO-CIV: « nous avons besoin d'un olympisme fort »

Le Journal parle enfin d'un “vibrant hommage du RHDP et du Woroba au président de l'Assemblée national”. Alors que Le Nouveau Réveil relève qu'Amadou Soumahoro, membre fondateur du RDR, secrétaire général par intérim, membre du directoire du RHDP sera “inhumé aujourd'hui sans un hommage du RHDP!! ” et observe: “aucun piquet à la rue Lepic” où se trouve le siège du parti.

Written by Christian Binaté

Cameroun : trois personnes blessées par Boko Haram

Cafop Dabou

Résultats CAFOP 2022 CI, 1er tour: disponible ce vendredi ? consulter en ligne sur men-deco.org