Revue de presse ivoirienne du 15 juin 2023: Scandale au conseil de l’Entente, Amon Tanoh gravement accusé

Revue de presse ivoirienne du 15 juin 2023: l'affaire Amon Tanoh, le contentieux électoral et les élections locales à la Une.

« Scandale au conseil de l'Entente : Amon Tanoh gravement accusé », affiche Le Quotidien d'Abidjan, prévenant que le personnel statutaire et les fonctionnaires menacent de tout bloquer.

« Conseil de l'Entente gouvernance financière, administrative et sociale : la gestion de Marcel Amon-Tanoh décriée « , renchérit Le Nouveau Réveil.

Idem pour Dernière Heure Monde, qui plaque, « Après 18 mois de gestion, Amon-Tanoh indésirable au conseil de l'Entente « .

Même son de cloche chez La Voie Originale, qui mentionne « importantes dérives au conseil de l'Entente : le personnel exige la démission de Marcel Amon-Tanoh ».

LIRE AUSSI : Transfusion sanguine: « Le circuit du sang est tracé en Côte d'Ivoire du donneur jusqu'au receveur »

Intervenant toujours sur le même sujet, Le Sursaut interroge « Conseil de l'Entente, Marcel Amon-Tanoh a-t-il vraiment fait ça ? ». Le quotidien relaie aussi des « révélations choquantes sur la gouvernance du Secrétariat exécutif « .

Pour Le Jour Plus, « une rébellion se dresse contre Amon-Tanoh ». Le journal précise ce qui lui est reproché, avant d'indiquer qu'un mouvement de contestation est annoncé aujourd'hui.

Concernant le contentieux électoral, Le Quotidien d'Abidjan informe « le présente les cas litigieux sur la liste électorale à la CEI ».

« Contentieux électoral : le PPA-CI dépose un document de six points à la CEI », se veut plus précis L'Inter.

LIRE AUSSI : Régionales 2023 dans le Haut-Sassandra: Patrick Achi invite Issia autour de Mamadou Touré

Pour Le Matin, le PPA-CI se désenvoute à la CEI après avoir amusé la galerie sur les réseaux sociaux. Le canard ajoute que le PPA-CI arrivé en fanfare à la CEI, est reparti en fond sonore.

Pareil pour L'Expression qui titre, « contentieux de la liste électorale/après leur vuvuzela, Gbagbo et ses partisans redescendent sur terre ». Une délégation du PPA-CI à la CEI hier, a-t-il ajouté.

S'intéressant également à la question, Le Mandat enfonce « CEI, élections locales, contentieux : confusion totale dans le camp de l'opposition ». Le PPA-CI, encore à la CEI, hier.

« Radiation de Gbagbo de la liste électorale : ce révèle un sondage « , réplique Le Temps.

S'agissant des élections locales, RHDP News confie que pour les municipales 2023 à Aboisso, la fusée ABC est lancée pour la mairie.

Notre Voie fait savoir que 51 militants PPA-CI de Guiembé virent au RHDP. Quand Le Patriote affirme sans langue de bois « pourquoi le RHDP va écraser ses adversaires » lors des élections locales du 2 septembre.

LIRE AUSSI : Coris Assurances recrute dans le cadre de son implantation en Côte d'Ivoire: liste des profils

L'Avenir, de son côté, croît savoir que « plus rien ne va » au , évoquant, entre autres, une guerre des clans, le choix des candidats, la gestion du parti et 2025.

Son confrère de L'Essor ivoirien indique que les élucubrations du député-maire Assalé Tiémoko sont mises à nu concernant l'accusation de fraude sur la nationalité. Il ajoute aussi que l'opposition ivoirienne à bout de souffle.

Soir Info, lui, révèle que le PDCI-RDA et le PPA-CI s'accordent sur 23 régions concernant le choix des têtes de liste pour les régionales prochaines. Il précise également les cinq régions où ça coince entre les deux grands partis de l'opposition.

Générations Nouvelles, proche de l'ex-PAN Guillaume Soro, citant un cadre de GPS, Soumaila Yao, ancien député, dit que « GPS vit de façon permanente et constante dans le cœur de milliers d'ivoiriens ».

Un autre cadre du parti de Soro, Lanciné Zanan Coulibaly, cité par Nord-Sud, donne les raisons pour lesquelles, les élections locales n'intéressent pas le GPS.

La Nouvelle Alliance, par contre, évoque les grandes attentes des ivoiriens pour les régionales et municipales.

D'autres thématiques comme les effets de l'ajustement du coût de l'électricité sur la cherté ont été abordés par les tabloïd.

Written by Mohammed Ouattara

BEPC 2023 à Grabo : des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats

Coupure d'eau à Abidjan

Coupure d’eau à Abobo ce vendredi 13 juin 2023: La SODECI annonce des perturbations, voici les zones touchées