Revue de presse ivoirienne du 19 avril 2023: élections régionales, « les erreurs que le PDCI et le PPA-CI ne doivent pas commettre »

Revue de presse ivoirienne du 19 avril 2023. La publication de la liste des candidats RHDP pour les élections régionales et plusieurs autres sujets politiques à l'Une.

La célébration de la Laylat al-Qadr  ou Nuit du Destin, occasion pour les musulmans de se consacrer à la prière, à la méditation et à la réflexion spirituelle fait la Une de plusieurs publications notamment Fraternité matin, quotidien pro-gouvernemental qui évoque que « des prières dites pour plus d'opportunité d'emplois et de formation pour les jeunes ». Tout en annonçant une adresse du président Ouattara le 25 avril devant le congrès le parlement réunis en congrès.

« La jeunesse au cœur de la célébration », renchérit L'Avenir, organe proche du , parti au pouvoir. L'Expression, un autre organe de la même obédience politique souligne que « Les guides religieux rassurent le président Ouattara » lors de cette nuit qui vaut « plus que mille mois réunis », selon le Coran.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le village d'Akouédo déplore la perte de son patrimoine foncier

Les élections régionales se préparent activement au RHDP avec la publication  des « 31 éléphants » ou têtes de liste du parti, révèle le Matin, allié au pouvoir. Certains de ces têtes de listes sont présentés en photo par Le Rassemblement. Pendant que L'Inter, quotidien d'information générale, annonce « une réunion déterminante du RHDP » dans le cadre des élections locales.

Les partis de l'opposition dont le  Parti démocratique de la Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) et le Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire () ne dorment également pas sur leurs lauriers à quelques mois des élections locales.

LIRE AUSSI : CAFOP 2023 : report du concours

« Bédié convoque une réunion de vérité à Daoukro », dévoile Le Jour Plus, proche du RHDP. Dernière Heure, l'un des « griots » du PDCI-RDA, prévient sur les « erreurs que le PDCI-RDA et le PPA-CI ne doivent pas commettre » lors de ces échéances électorales.

« L'avenir de la Côte d'Ivoire est entre les mains de Bédié et Gbagbo », cette conviction d'Hubert Oulaye, vice-président du PPA-CI dans les régions est fortement reprise en trompe par les journaux de l'opposition notamment, Le Nouveau Réveil, Le Quotidien d'Abidjan, Le Temps et La Voie Originale.

« Un vieil arbre sec s'arrache du sol et écrase une femme et ses deux enfants », révèle Soir Info, quotidien d'informations générales.

Written by Mohammed Ouattara

Quatre militaires tués dans un accident de la route à la sortie nord de N’zianoua

N’douci : il agresse les dames et affirme « être sous l’emprise d’un esprit qui lui demande de s’abreuver du sang de femmes »