Revue de presse ivoirienne du 2 mars 2023: crash de l’hélico à Gohitafla, Bictogo fait enfin des révélations 

Revue de presse ivoirienne du 2 mars 2023: situation des ivoiriens en Tunisie, récit de Bictogo sur l'atterrissage d'urgence à Gohitafla à la Une.

« Ivoiriens en détresse en Tunisie, bientôt la fin de calvaire », écrit le quotidien Le Patriote, précisant en manchette que plus d'un milliard a été décaissé pour le soutien de 500 volontaires inscrits pour leur rapatriement.

Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, sur cette situation des Subsahariens en Tunisie, affiche à sa une : « Ouattara donne des instructions pour organiser le retour des Ivoiriens », ajoutant que le milliard est destiné à « faciliter leur réinsertion ».

Le Jour Plus précise, pour sa part, que « Ouattara décaisse un milliard pour rapatrier les volontaires ». D'ailleurs, selon toujours le canard, « un fonds de soutien leur sera accordé dès leur arrivée au pays ».

LIRE AUSSI: Tiassalé : l'espace « Wave », maquis et hôtel, haut lieu de prostitution en plein air fermé par d'Assalé Tiemoko

« L'Etat vole au secours des Ivoiriens en détresse », victimes d'une campagne xénophobe et raciste, relève à sa première page L'Avenir.

Le Sursaut affiche, quant à lui, que « plus d'un milliard décaissé pour le retour de 500 Ivoiriens de Tunisie », tout comme le quotidien indépendant L'Inter qui écrit que « Le gouvernement ordonne le rapatriement de 500 Ivoiriens ». Un titre également repris par Le Rassemblement.

Les tabloïds ont, par ailleurs, abordé un autre sujet à leur une du jour. Il s'agit de l'atterrissage d'urgence d'un hélicoptère transportant une délégation de hauts cadres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix () à Gohitafla.

LIRE AUSSI: Drame à Taï : une fillette de 11 ans meurt dans un accident de la circulation provoqué par une attaque d'abeilles à Gérémikro

« Toute la vérité sur le crash de l'hélico à Gohitafla : quatre jours après, le PAN fait des révélations », rapporte Le Nouveau Réveil qui citant Adama Bictogo écrit : « Nous ne pensions plus à la vie… c'est un crash sans mort d'homme ».

Le Matin titre également : « Adama Bictogo livre le film de l'accident de Gohitafla », tout comme L'Essor ivoirien qui affiche en manchette : « l'émouvant récit du PAN » en faisant dire à Adama Bictogo que « c'est la main de Dieu » qui a sauvé la délégation.

Written by Christian Binaté

Cambriolage d’un magasin: deux bandits abattus par la police ivoirienne, une arme saisie

Permis à points: 335 mécaniciens sensibilisés à Korhogo