Revue de presse ivoirienne du 20 juillet 2022: Tidjane Thiam en route pour Abidjan, les confidences sur son agenda

Revue de presse ivoirienne du 20 juillet 2022. Retour en Côte d'Ivoire de Tidjane Thiam, 49 militaires ivoiriens détenus au Mali à la Une des journaux.

Soir Info s'illustre en premier: « en route pour Abidjan, les confidences sur son agenda ». Dernière Heure ne dit pas autre chose. « Annoncé en Côte d'Ivoire pour fin juillet, des confidences sur le retour de Tidjane Thiam », titre le quotidien. Le Mandat et Le Nouveau Réveil ont également évoqué le « Retour en Côte d'Ivoire de Tidjane Thiam », après 23 ans hors du pays.

L'arrestation, le 10 juillet 2022 à Bamako, des 49 militaires ivoiriens fait encore des vagues. « Affaire 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, Ouattara a reçu un émissaire de Faure Gnassingbé », relève Le Miroir. Notre Voie, dans le même élan, relate: « Affaire 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, place à la diplomatie ». Pour Le Matin, « le Mali se déclare ouvert à un dénouement heureux ».

En politique nationale, L'Inter est revenu sur la rencontre des trois grands: « Des secrets dévoilés sur la rencontre Bédié, Ouattara, Gbagbo ». Il évoque aussi « Le sort réservé à Soro » et indique également que « Le chef de l'Etat attendu à Gagnoa ».

LIRE AUSSI : Titrologie 20 juillet 2022: revue de la presse ivoirienne: «début des affectations en 6e ce mercredi»

Le Bélier évoque les rencontres du 11 novembre 2020, 14 juillet 2022: « Bédié au cœur de la réconciliation en Côte d'Ivoire ». L'Héritage, lui, parle des élections municipales de 2023 et des présidentielles 2025 en titrant, « L'UDPCI engage la bataille pour la reconquête du pouvoir ».

Le Panafricain, proche du PPA-CI de Laurent Gbagbo lance: « Tohubohu au RHDP, le parti de Ouattara prend de l'eau avant les élections des départementaux ». Le Nouveau Réveil a choisi de parler de violences électorales, réconciliation et paix, rencontre des trois grands à travers, « Les vérités de Me Cheickna Sylla ».

Le Patriote ironise sur l'opération ville morte lancée par le défenseur des droits de l'homme, Pulchérie Gbalet: « Fisaco Total ». Juste à côté, son confrère Le Jour Plus parle de réconciliation et de paix en relevant « Ce que les guides catholique et musulman demandent aux députés ».

LIRE AUSSI : VITIB: la Côte d'Ivoire a sa 1ère usine d'assemblage de téléphone mobile

Fraternité Matin s'est quant à lui illustré avec Soro Kanigui, militant du RHDP et député de Sirasso: « Je refuse d'être enchaîné dans le passé », dit-il, précisant qu'il a été de tous les combats aux côtés du président de la République, Alassane Ouattara. Le quotidien gouvernemental a aussi parlé de la sortie de 30 officiers et 713 sous-officiers gendarmes en offrant la parolle au vice-président: « Tiémoko Meylet Koné: vous serez des acteurs de premiers plans pour relever les défis sécuritaires ».

Sur le même sujet, L'Essor titre: « Développez les vertus de l'intérêt de la patrie ». Le Rassemblement note que « Tiémoko Meylet baptise 1969 élèves sous-officiers », et leur dit: « soyez humbles et attentifs ».

LIRE AUSSI : Fête d'Indépendance 2022 de la Côte d'Ivoire: « quelles décisions politiques fortes Ouattara annoncera aux Ivoiriens ? »

Le Press Club de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) n'est pas passé inaperçu. Son invité, le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné prévient que « Tous les quartiers précaires à risque seront démolis un jour ou l'autre », a écrit L'Intelligent d'Abidjan.

Written by Mohammed Ouattara

Bras de fer Côte d’Ivoire – Mali: la diplomatie est entrée en action

Polygamie en Côte d’Ivoire: Boni-Claverie sort les griffes, « une discrimination à l’égard de la femme »