Revue de presse ivoirienne du 22 mars 2023: PDCI-RDA  est « en ordre de bataille pour la victoire en 2025 »

Revue de presse ivoirienne du 22 mars 2023: La 3ième phase du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) à la Une.

L’avenir annonce que « 400.000 jeunes »  seront  « impactés d’ici trois ans » par  ce projet pour lequel 86 milliards de francs CFA sont mobilisés. En plus, le journal indique que la Côte d’Ivoire est «parmi les meilleurs élèves de la Banque mondiale ».

Sur le même sujet de l’employabilité des jeunes, L’Essor  relève, quant à lui, que « Ouattara dégage 31 milliards de francs CFA pour 68.000 jeunes » et confirme que le pays fait partie des meilleurs élèves de la Banque mondiale quant à la mise en œuvre du projet PEJEDEC.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré confirme d’ailleurs l’information dans l’Intelligent d’Abidjan.

Sur l’actualité politique, Le Nouveau Réveil table sur le prochain congrès du PDCI et fait intervenir le secrétaire exécutif,  Maurice Guikahué qui déclare « sur le congrès extraordinaire, ,j ‘ai juste fait une observation. Je ne me suis pas opposé ». Il  assure que «ceux qui viendront à ce congrès aient la tête dégagée, il n’y a pas d’animosité ».

LIRE AUSSI: Violences domestiques: désormais la réception de la plainte n’est pas subordonnée à la production d’un certificat médical

Selon Dernière Heure et Le Bélier, «tout est réuni pour aller à un congrès extraordinaire » à moins de 10 jours de l’évènement, selon M. Guikahué qui « fait le point et clarifie les contours ». Pour L’Héritage, le SE Guikahué « crache ses vérités ».  Toutefois, le journal proche du  vieux parti annonce que le PDCI-RDA  est « en ordre de bataille pour la victoire en 2025 ». Parlant de ces assises, l’Expression estime que Bédié est « entre le marteau et l’enclume ».

Dans un  autre pan de l’actualité nationale, certains journaux  relayent une intervention du président du conseil régional du Guémon, Serey Doh.

LIRE AUSSI : Trafic: saisie de 62.123 téléphones portables à Aboisso

Ainsi Le Sursaut retient dans ses lignes que M. Serey souligne que  » Le président Ouattara n’a pas d’égal ». Dans Le Matin, il affirme que «  le président Ouattara est un éléphant du développement ».

Dernière Heure souligne, de son côté que le président du conseil régional du Guémon « porte plainte contre une militante pour diffamation ».  Dans les colonnes du  Rassemblement, il affirme que «des cadres du RHDP travaillent contre le parti ».

Written by Mohammed Ouattara

Mariage féerique de Françoise Remarck, la ministre ivoirienne de la Culture dit oui à Malick Tohé: des images

Côte d’Ivoire: Lieutenant-colonel Saint-Clair Mlan Kouassi prend le commandement du Bataillon de sécurisation du Nord-Ouest