Revue de presse ivoirienne du 24 mars 2022: réunion hebdomadaire du directoire du RHDP, Gbagbo… à la Une des principaux titres des quotidiens.
Le Patriote, proche du pouvoir barre à sa Une, « Le RHDP va quadriller le pays » et Le quotidien Rassemblement de renchérir « La machine à gagner se met en mode attaque ! », citant des propos de Kafana Koné et Adama Bictogo, au cours de cette réunion du directoire du RHDP tenue mercredi à Abidjan.
Le Matin, pour sa part, titre: « 344 départementaux bientôt installés » pour rappeler les stratégies du RHDP pour préparer les échéances électorales. Quant au journal Le Bélier, proche de l'opposition, il estime que « l'opposition doit rester soudé », à quelques mois des élections municipales et régionales.
LIRE AUSSI : Guillaume Soro salue la dignité et la loyauté de ses hommes qui ont refusé de l'abattre
Au sujet des réactions suite à la visite de Laurent Gbagbo à Songon, le jour s'interroge sur l'amour de Gbagbo pour le peuple Ebrié: « L'amour de Gbagbo pour les atchans est bizarre », barre-t-il à sa Une, s'interogeant sur le subit intérêt de l'ex-président pour ce peuple. « Quel Ebrié a-t-il nommé à part son gouvernement fantôme de 2010 ? », ironise un cadre Ebrié, Agbahi Félicien.
L'Expression ajoute que « Le RHDP recadre Gbagbo » après « sa sortie hasardeuse à Songon ».
Le quotidien Le Temps, proche de l'opposition, rétorque à sa Une: « Gbagbo répond à ses détracteurs » et sous-titre, « Qui peut ignorer la surpopulation à Abidjan, une émergence illusoire pour la plupart des Ivoiriens ».
LIRE AUSSI : Élections FIF : Jacques Anouma ses vérités à Drogba, « le programme seul ne suffisait pas pour être élu président »
Le journal proche de Laurent Gbagbo, le Panafricain, se défend: « Gbagbo n'a fait que tirer la sonnette d'alarme », en donnant la parole à Damana Pickass sur « L'affaire expropriation des terres des Ebriés ».
« Comment le PPA -CI et le PDCI préparent les élections en 2023 », relève Le Quotidien d'Abidjan, montrant une image Gbagbo et Henri Konan Bédié, debout côte à côte qu'il présente comme « les hommes forts pour la victoire ».