Revue de presse ivoirienne du 25 mai 2023: Vers une augmentation du coût de  l’électricité ? 

Coupure de Courant
Coupure de Courant © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne du 25 mai 2023. La gestion du pouvoir coutumier et divers sujets font la Une des quotidiens parus ce jeudi.

« Ouattara met fin au « gombo » des chefs de villages », barre en Une Le Jour Plus. Le journal nous dit tout sur comment sera délivré l'attestation de droit d'usage coutumier et où retirer l'imprimé.

Dans la même dynamique, Fraternité Matin, informe sur ce qui change dans le foncier villageois. Il informe aussi que 1 597 045 candidats sont convoqués pour la session 2023 des examens à grand tirage et que les infrastructures de la seront livrées en fin juin.

Concernant l'affaire radiation de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, Le Matin titre, « La grosse comédie du et de Me Habiba ». Il ajoute les propos du porte-parole du gouvernement, en ces termes, « le gouvernement ne peut pas interférer dans une affaire de la Commission électorale indépendante () ».

LIRE AUSSI : Conseil des ministres ivoirien du 24 mai 2023: ce qu'il faut retenir, des grandes décisions et nouvelles mesures

Idem pour Soir Info qui  écrit, « pressions groupées sur le pouvoir. Le gouvernement réagit ». Nouvelle Alliance, quant à lui, croit savoir « comment le régime veut distraire l'opposition ». Même son de cloche pour Notre Voie, qui explique pourquoi Me Habiba à tort. « Après sa sortie sur Life TV : et la CEI au labo, pour répondre à Me Habiba », souligne Le Temps.

Les journaux se sont aussi intéressés à d'autres sujets à savoir, l'affaire Dimba Pierre défie le directoire du RHDP, « voici ceux qui sont à l'origine de cet amalgame », relève le quotidien L'Essor, précisant qu'à Tiassalé, le candidat soutenu par le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie Universelle, est Alpha Sanogo.

« Situation sociopolitique à nouveau tendue, Mme Claverie tire la sornette d'alarme : pourquoi cherche-t-on à nous faire peur ? », s'interroge Le Nouveau Réveil.

LIRE AUSSI: Attestation villageoise Côte d'Ivoire : voici les réformes prises en Conseil des ministres ce 24 mai 2023

Le Sursaut s'est appesanti sur la mutualité sociale « MUPEMENET-CI : Boko Michael (PCA) déchire le rapport de l'AIRMS. C'est de l'acharnement ». Il a par ailleurs, fait savoir que le prix du coton est fixé à 310 pour la campagne 2022-2023.

Pour sa part, Le Rassemblement  dit ce que doivent faire les ministres de la Fonction publique, Anne désirée Oulotto et de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Pr pour les agents de l'Etat, enseignants mis en demeure.

LIRE AUSSI : Affaire Gbagbo : Me Habiba Touré à Edith Brou, « Oui, Madame quelqu'un vous a bien marmaillé »

« Vers une augmentation du coût de  l'électricité ? », s'interroge Dernière Heure Monde, qui fait des révélations sur la porte-parole du  Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), et donne les raisons de la hausse du prix du carburant et les 25701 milliards de FCFA de dette en 2023.

Written by Christian Binaté

L’Ivoirienne Sommla Clémence Lydie Konan nommée membre de l’instance d’appel de la ZLECAf

Hadj 2023: démarrage de la prise des empreintes biométriques