Revue de presse ivoirienne du 27 avril 2023: Fraude électorale, Gbagbo balise le terrain

Revue de presse ivoirienne du 27 avril 2023: les élections locales 2023 et divers sujets à la Une des journaux.

« Des fraudes déjouées sur la liste électorale », croit savoir L'Inter, ajoutant que plusieurs personnes décédées sont retirées voici la date de la publication.

Nouvelle Alliance, lui, donne les raisons qui font que le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) tarde sur la liste des élections municipales et régionales 2023. Idem pour Le Nouveau Réveil qui s'interroge sur « quel allié crédible pour le PDCI ?».

« Gbagbo et Bédié face au piège d'un découpage électoral scandaleux. Comment le se donne un avantage sur mesure », titre Le Quotidien d'Abidjan. Le journal nous informe également, que Simone Gbagbo, l'ex-épouse de l'ancien président Gbagbo, a été désignée candidate du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) pour les municipales à Agboville.

LIRE AUSSI : Crime à Abobo Biabou : ils tuent leur frère ainé pour un bien immobilier

Toujours sur le même sujet, La Voie Originale titre, « Fraude électorale : Gbagbo balise le terrain ».

Concernant le discours sur l'état de la nation, Le Patriote barre à sa Une, « Ouattara aux commandes : La Côte d'Ivoire un pays débout ! ». Il est rejoint par son confrère de L'Essor qui publie, « Ouattara confond tous ses détracteurs, l'opposition désormais dans la tourmente. Le satisfecit de la société civile ivoirienne ».

Même son de cloche pour Le Sursaut, « En attendant la présidentielle 2025 : Comment Ouattara étouffe politiquement ses adversaires ».

LIRE AUSSI : Simone Ggagbo, « une femme qui n'en veut à personne », selon Jean Bonin

Pour sa part, L'Avenir s'est appesanti sur la lutte contre la menace terroriste dans le Nord en titrant, « la stratégie du gouvernement porte déjà ses fruits ! » et d'ajouter « experts et populations frontalières témoignent. Ces actes forts qui ont changé le quotidien des habitants ».

Fraternité Matin informe que, dans le cadre de la coopération entre la Gambie et la Côte d'Ivoire, le président de la République, , échange aujourd'hui avec son homologue Adama Barrow qui est arrivé mercredi 26 avril 2023, à Abidjan pour une visite de travail et d'amitié.

Le journal fait également savoir que 21 054 milliards de FCFA d'investissement du Plan nationale de développement 2021-2025 ont déjà été enregistrés.

Les quotidiens se sont aussi intéressés à d'autres sujets notamment, « Les producteurs de café-cacao réclament 17 milliards à Ouattara », rapporte Dernière Heure Monde.

De son côté, Le Jour Plus plaque en Une, un cadre de la concorde du Rassemblement des houphouëtistes pour le démocratie et la paix (RHDP), Koné Largatton qui prône le vivre ensemble entre les communautés à Ferkessédougou.

« Comment Orange a manœuvré jusque-là. Et si l'ARTCI était complice », s'interroge Le Rassemblement, soulignant qu'un quatrième réseau est annoncé pour tout casser.

Written by Colombe Blanche

Gbamnan Félicien, l’ex-maire FPI de Yopougon, dépose ses valises RHDP

BEPC 2023 à Ouellé : les épreuves physiques lancées