Revue de presse ivoirienne du 28 juillet 2023: RHDP, tolérance zéro contre 116 candidats indépendants

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Revue de presse ivoirienne du 28 juillet 2023. Divers supputations sur les élections régionales et municipales du 2 septembre en Côte d'Ivoire font les « gros » titres.

« Le décrète la tolérance zéro contre 116 candidats indépendants », plaque à sa une L'Avenir, suivi dans son idée par Le Matin qui relève que le parti «annonce de lourdes sanctions contre les indépendants», et réaffirme «  la tolérance zéro , contre l'indiscipline », précisant qu'un régime de sanction est adopté. « Le RHDP va frapper fort ! » concernant les candidatures dissidentes, insiste Le Patriote.

Parlant des candidats choisis par le parti, RHDP news publie que « le grand nord fait bloc derrière le maire Claude Danho ». Le journal ajoute que des militants du PDCI et du PPA-CI de Toulepleu virent au RHDP » et rapporte que ceux-ci affirment qu' «Anne Ouloto est leur candidate naturelle.

LIRE AUSSI: Démolition d'un immeuble R+2 habité à Cocody ce jeudi 27 juillet

Plus  précis, Le Sursaut dénombre 700 militants du PDCI et PPA-CI qui « virent au RHDP », et ajoute que « Kah Zion perd des conseillers ».

Toujours rapportant les activités du RHDP dans l'ouest  du pays, le canard souligne que « la communauté Gouro choisit Serey Doh ».

Amedé Kouakou « positionne le candidat du RHDP », publie Le Mandat. Dans  l'Expression, il livre un message fort dans le Gboklê et confie Frebo Basile à la population.  Le Rassemblement ajoute qu'Amédé Kouakou affirme qu'il est le seul candidat du RHDP ici… » Pour Générations Nouvelles, «l'ombre de Soro provoque la panique au RHDP »

Du coté du PDCI, Le Nouveau Réveil  et Le Bélier font quant à eux une lucarne sur la présentation des candidats PDCI. Le premier cité relève que « Béoumi promet une victoire éclatante au PDCI ».

LIRE AUSSI: Nuisances sonores: voici les communes les plus bruyantes d'Abidjan

A Botro, L'Héritage souligne que «le pion du pour triompher est Maurice Gandour »  qui présente d'ailleurs « son plan pour développer Botro après le 2 septembre 2023″.

Dans le même sens des informations sur les candidats du plus parti ivoirien, Dernière Heure fait savoir que « Jean Marc Yacé reçoit le soutien des étudiants  en science médicales » annonçant par ailleurs une jeunesse commando sur le terrain pour la victoire du PDI-RDA. Le quotidien proche du PDCI écrit également que « la communauté Tagbana se positionne pour Amadou Koné », à Bouaké.

« Bédié entame des négociations », plaque  Soir Info qui ajoute que le parti de Gbagbo « lance un dernier message ».

LIRE AUSSI: Rentrée universitaire 2023 – 2024 Côte d'Ivoire: nouveaux bacheliers, inscriptions le 5 août

Les militants du PPA-CI eux, sont appelés par Koné Katinan qui les  invite à aller aux élections « pour repositionner Gbagbo dans l'arène politique », le parti prône aussi la « tolérance zéro pour les candidats indépendants »

L' autre sujet rapporté par les quotidien porte  sur les préparatifs de la fête de l'indépendance du 7 août à Grand-Bassam.

La Nouvelle Alliance informe que la CN-CIV fait la lumière sur les préparatifs. L'Expression fait savoir que « Bassam fait sa toilette » pour cette fête. Le Rassemblement donne de son coté ‘'tout sur le déroulé de l'évènement » et annonce que 4000 jeunes et l'armée sont « en alerte ».

Written by Mohammed Ouattara

Rentrée universitaire 2023 – 2024 Côte d’Ivoire: nouveaux bacheliers, inscriptions le 5 août

Côte d’Ivoire : saisie de 33kg d’Or à Noé