Revue de presse ivoirienne du 28 mars 2023: « Guerre entre cadres du RHDP dans la Bagoué »

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix © Crédit photo Service Communication RHDP

Revue de presse ivoirienne du 28 mars 2023: Les activités du RHDP, celles du PPA-CI, en passant par le PDCI-RDA à la Une.

« Guerre entre cadres du dans la Bagoué, les graves attaques de Mariam Traoré », écrit le confrère Générations Nouvelles. L'Essor, dans la dynamique des élections locales de 2023, estime qu'au RHDP, « Des cadres font courir de gros risque au parti ». Le Matin, affiche quant à lui, pour les régionales et municipales 2023, « De grands changements annoncés ».

L'Expression semble taguer l'opposition en ce qui concerne le développement accéléré de la Côte d'Ivoire, la réconciliation nationale et titre, « Comment Ouattara donne ‘goumin' à l'opposition ». Le Patriote critique le leader du PPA-CI et écrit, « Refondation hier, renaissance aujourd'hui, Gbagbo, l'éternel vendeur de rêve ! ».

Pour Soir Info, la situation politique laisse entrevoir un, « Gros duel en perspective entre le camp présidentiel et Gbagbo ».

« Fête de la renaissance, la victoire sur la CPI célébrée ce 31 mars », titre le confrère La Nouvelle Alliance ». Son alter ego de Le Temps dans la même veine écrit, « Abidjan et sa ceinture déjà en ébullition ».

LIRE AUSSI: Elections municipales et régionales : le PDCI « n'est exclut pas des alliances politiques multiples »

Le Bélier Intrépide annonce un rendez-vous historique du PDCI-RDA ce 30 mars et estime que, selon le porte-parole de ce parti, « Le congrès extraordinaire est convoqué pour résoudre un problème spécifique ». Le Nouveau Réveil de titrer à son tour, « Voici les attentes du congrès extraordinaire ». Pour L'Inter, en prélude à ce congrès, « Bédié passe ses dernières consignes ».

A côté, Dernière Heure écrit, « A 48 heures du congrès extraordinaire du PDCI-RDA, Brédoumy Soumaïla charge le RHDP ».

Autres sujets, l'inauguration du nouveau siège du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité. A ce propos, le confrère Fraternité Matin écrit, « Tiémoko Meyliet Koné : ‘ce bâtiment n'est pas une œuvre isolée…' ».

LIRE AUSS: « Découpage électoral et la répartition des communes dans les régions » : le PDCI dénonce des inégalités

Le Quotidien d'Abidjan, au niveau de la situation sécuritaire dans le pays, semble savoir, « Ce que préparent des soldats français et ivoiriens », notamment dans les villes de Yamoussoukro et de Bouaké.

La Voie Originale, en ce qui la concerne, se remémore le massacre de Duékoué et indique, « Les victimes Wê interpellent la CPI ».

Le Jour Plus s'intéresse à la lutte contre la vie chère et révèle, « Plusieurs produits saisis à Cocody ».

Le Sursaut, quant à lui, est focus sur la pandémie à coronavirus et titre, « des choses bizarres dans la gestion des milliards FCFA des fonds Covid-19 ».

Written by Christian Binaté

Ukraine : Amnesty International dévoile « l’hypocrisie des occidentaux », dénonce « un deux poids, deux mesures » dans l’envoie une aide militaire à Kiev

Amnesty International

Le rapport d’Amnesty International qui dénonce l’hypocrisie des Occidentaux qui sanctionnent la Russie et envoient une aide militaire à l’Ukraine