Retour de Gbagbo, situation sociopolitique du pays : les Etats-Unis chez Bédié

Richard Bell, l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, a été reçu par, Henri Konan Bédié, le mardi 27 avril 2021.

« Je voudrais remercier le président Bédié de m'avoir reçu à ma demande. Je suis venu le féliciter pour la participation de son parti, le Pdci-Rda, aux élections législatives et pour les résultats obtenus qui font du Pdci le premier parti d'opposition à l'Assemblée nationale. Nous savons qu'en démocratie, une opposition loyale, légitime, politique, pacifique a un rôle légitime à jouer qui peut être un rôle bénéfique pour le pays tout entier » a déclaré au sortir de cette audience.

A la question de savoir s'il a évoqué avec Bédié, le retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo, Richard Bell répond, « je ne vais pas entrer dans les détails de nos discussions, mais nous avons évoqué la situation du pays et les perspectives pour l'avenir proche ».

LIRE AUSSI : Ebola : la Guinée entre dans la phase de pré-élimination du virus

Avant d'ajouter, « je crois que les élections législatives ont représenté un pas en avant pour le pays tout entier, parce qu'elles ont été plus inclusives que toute autre élection depuis plusieurs années. Moi-même j'ai été accrédité en tant qu'observateur à Yopougon. Finalement c'est l'opposition qui a raflé les six sièges de Yopougon. C'était serré à quelques centaines de voix près. Mais c'était des élections crédibles ».

LIRE AUSSI : Après sa nomination : Allah-Kouadio Rémi chez Bédié, ce qu'il a été dit

« Nous ne sommes jamais parfaits. Mais c'était crédible et je crois que tout le monde les a acceptées. Et je pense que ça met ce pays dans la position qu'il mérite, c'est-à-dire maintenant en position de poursuivre la croissance économique impressionnante de cette dernière décennie, qui ne pourra que profiter à la population toute entière” a-t-il conclu.

Written by Mohammed Ouattara

Le Burkina endeuillé par des attaques terroristes à Soffekel, Yatako, Tao, Seytenga

30e anniversaire de l’intronisation du Roi de Moossou : voici le programme