Partenariat entre le gouvernement et Orange Cote d’Ivoire pour le développement de la riziculture

Afin de développer la riziculture, le Gouvernement ivoirien et Orange Cote d'Ivoire on signé un accord ce vendredi 27 novembre 2020.

Selon Gaoussou Touré, ce cadre de coopération prévoit la création de la transparence au niveau de toute la chaîne de valeur riz, grâce au développement d'une plateforme informatique intégrée en utilisant les outils de dernière génération des technologies de l'information et de la communication.

Cette plateforme automatisera l'ensemble des activités des acteurs de la filière tout en permettant la veille électronique, l'accès aux informations hydrologiques et météorologiques, la gestion globale des entreprises des acteurs de la filière riz au niveau de la comptabilité générale et analytiques, de la gestion des stocks, du personnel et des immobilisations.

LIRE AUSSI:Filière Cacao: Adjoumani encourage Cargill dans sa dynamique

En outre, elle permettra l'accès permanent des acteurs et des partenaires aux applications sur différents supports électroniques ainsi que le paiement électronique et les services de téléphonie fixe et mobile.

« Ce partenariat révolutionnera la filière riz en Côte d'Ivoire tout en facilitant le passage avec succès d'une traditionnelle non rentable et non finançable à une riziculture ivoirienne moderne, performante, compétitive, rentable durable et respectueuse de l'environnement », a indiqué le ministre.

M. Touré a promis que d'autres partenariats suivront en vue de trouver des solutions à tous les problèmes importants (semences, irrigation, aménagement, des parcelles, mécanisation, appui aux riziculteurs, financement des fonds de roulement, exploitation et usine), avant emblavement de toutes parcelles.

LIRE AUSSI:Communiqué du Congrès annuel virtuel de cacao en Afrique de l'Ouest.

Le DG d' a salué cet accord qui permettra une valeur ajoutée à la filière riz et permettre au ministère de la riziculture de faire des prévisions.

Parrain de la cérémonie, le ministre gouverneur du district d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, a souhaité que la riziculture s'inscrive désormais dans la nouvelle révolution agricole où l'exploitation des données numériques pour le monde agricole, ainsi que la nécessité de mettre en place un portail des données agricoles représentent un enjeu important.

La Côte d'Ivoire continue d'importer entre un million et 1,5 million de tonnes par an pour couvrir les besoins des populations en riz. Ces importations occasionnent des sorties de devises de 300 à 350 milliards FCFA, alors que le pays dispose de tous les atouts pour s'auto suffire.

Written by Kady Sanou

Asec Mimosas : que devient Dié Fonéyé Vincent de Paul ?

Nouvelle CNI : voici comment connaître le statut de sa demande