Rouler sur la réserve de carburant : quels risques ?

Quels sont les risques lorsqu’on roule sur la réserve de carburant ? Quelles conséquences sur les performances du moteur ?

Le voyant rouge indiquant l’urgence qu’il y a de passer à la station service est certes très pratique, mais il faut éviter d’en abuser. Les conséquences sur les performances du moteur sont très dommageables pour votre poche comme pour le véhicule.

En effet, lorsque le voyant de carburant s’allume, il reste à peu près 50 à 80 km à rouler selon votre style de conduite, mais ces derniers kilomètres correspondent aussi au fond du réservoir qui de manière générale accueille les dépôts et les impuretés du carburant. Ainsi, le moteur fonctionne en ce moment avec du carburant impropre. Cette situation a pour conséquences :

  • une défaillance de la pompe d’alimentation qui, n’arrivant plus à tirer suffisamment de carburant prend peu à peu des vapeurs de carburant,
  • le remplacement plus régulier du filtre à carburant qui s’encrasse en ramassant beaucoup plus d’impuretés,
  • la défaillance des injecteurs encrassés aussi par les saletés,

LIRE AUSSI: Municipales de 2023 à Cocody : que le PDCI fasse bien son choix

  • la purge du réservoir en cas de panne sèche notamment quand il s’agit de moteur à diesel. Le gasoil est plus lourd et contient plus d’impuretés que l’essence particulièrement beaucoup plus de particules grasses.

Si retarder le plein de carburant peut sembler économique pour certains, les conséquences, elles, risquent d’être coûteuses.

Alors, pour plus de sécurité, ne dépassez jamais le dernier quart de votre réservoir avant de vous réapprovisionner en carburant.

Written by Colombe Blanche

Code de la route Côte d’Ivoire : ces infractions qui occasionnent une immobilisation du véhicule

Drame à Cherarba: les corps sans vie de six personnes d’une même famille retrouvés dans leur domicile