Sécurité : le patrouilleur l’Espérance de la Marine ivoirienne teste ses capacités aux côtés de la France

Exercice militaire conjoint le PHM français Commandant Birot et le patrouilleur ivoirien "L'Espérance" au large des côtes ivoiriennes dans le cadre de l'opération Corymbe
Exercice militaire conjoint le PHM français Commandant Birot et le patrouilleur ivoirien "L'Espérance" au large des côtes ivoiriennes dans le cadre de l'opération Corymbe © Crédit photo Sercom Armée française - Opérations militaires

Dans le cadre de l’opération Corymbe, le PHM français Commandant Birot a mené un exercice d’entraînement conjoint avec le patrouilleur ivoirien « L’Espérance » au large des côtes ivoiriennes.

Cette coopération illustre l’engagement de la France à renforcer les capacités des marines riveraines du golfe de Guinée pour lutter contre les menaces maritimes.

Au cours de cet exercice, les équipages des deux navires ont mené à bien une série de manœuvres visant à améliorer leur interopérabilité en matière de surveillance maritime, de recherche et d’arraisonnement de navires suspects. Ces échanges d’expérience ont permis aux marins ivoiriens de bénéficier de l’expertise française en matière de lutte contre la piraterie, la pêche illégale et le narcotrafic.

La rédaction vous conseille

Cette coopération entre la Marine nationale française et la Marine ivoirienne s’inscrit dans le cadre de l’opération Corymbe, déployée dans le golfe de Guinée. L’objectif de cette opération est de contribuer à la lutte contre les menaces maritimes et à la préservation de la sécurité maritime dans cette région stratégique pour les échanges commerciaux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Annonce concours administratifs de 2024 CI : des innovations majeures, ce qui attend les candidats

Bassirou Diomaye Faye au Palais présidentiel du Sénégal, le jeudi 28 mars 2024.

Sénégal : les ex-ministres invités à rendre les véhicules et les logements de fonction