Sfax: des migrants africains de nouveau chassés de Tunisie après la mort d’un Tunisien

Des dizaines de migrants africains ont été chassés de Sfax, ville de Tunisie, après la mort d'un habitant dans des heurts.

Dans plusieurs quartiers de cette grande ville du centre-est de la Tunisie, des centaines d'habitants se sont rassemblés dans la nuit de mardi à mercredi dans les rues réclamant le départ immédiat de tous les migrants clandestins, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Certains ont bloqué les rues et incendié des pneus pour exprimer leur colère après la mort d'un habitant de 41 ans, poignardé lors d'affrontements tard lundi avec des migrants originaires d'Afrique subsaharienne.

LIRE AUSSI: Ivoiriens jetés en plein désert en Tunisie: que fait le gouvernement ivoirien ?

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des agents de police chassant des dizaines de migrants de leur domicile sous les acclamations d'habitants de la ville, avant de les faire monter dans des voitures de la police.

D'autres montraient des migrants à même le sol, les mains sur la tête, entourés par des habitants munis de bâtons qui attendaient l'arrivée de la police.

LIRE AUSSI: Immigration clandestine en Tunisie : 2 corps repêchés et 7 autres secourus dans le naufrage

Sur la page Facebook du groupe local Sayeb Trottoir dédié à la question de l'immigration clandestine, Lazhar Neji, travaillant dans les urgences d'un hôpital de Sfax, a déploré « une nuit inhumaine (…) sanglante qui fait trembler ».

Selon lui, l'hôpital a accueilli entre 30 et 40 migrants, dont des femmes et des enfants. « Certains ont été jetés de terrasses, d'autres agressés par des sabres », a-t-il affirmé.

Written by Colombe Blanche

Municipales ivoiriennes du 2 septembre 2023: L’alliance PDCI – PPA-CI célébrée à Abobo

BAC 2023 à Bouna: une candidate accouche en pleine composition