Gbagbo : la trahison sera-t-elle assez forte pour pousser Simone à devenir une rivale ?

L'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo et l'ex-Première dame, Simone Ehivet
L'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo et l'ex-Première dame, Simone Ehivet © Crédit photo DR

Simone Ehivet, l'ex-Première Dame, prend de plus en plus ses distances face au Parti des Peuples Africains, PPA-CI de Laurent Gbagbo.

a officiellement lancé le dimanche 17 octobre 2021, sa nouvelle formation politique, le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire, le PPA-CI. Absence remarquée, celle de , l'ex-Première Dame désormais en procédure de divorce, et qui multiplie ces derniers temps les signaux politiques pour tracer son propre chemin politique.  

Selon Hubert Oulaye, intervenant sur les antennes de Life Tv dans l'émission le « talk », « Simone Gbagbo a souhaité ne pas continuer avec l'équipe actuelle ». Un refus qui montre clairement que l'idéologie entre les deux personnalités se fracturent de plus en plus.

LIRE AUSSI : Conseil National de Sécurité ivoirien du 4 novembre 2021 : 2610 g d'or et 17 armes saisis

«Comme vous l'avez constaté, Madame Simone Gbagbo n'était pas au congrès constitutif. Alors question, est-ce qu'elle vient ou est-ce qu'elle ne vient pas ? L'intention du président était de voir au fond si elle est partante ou si elle n'est pas partante. Il a prévu sa place au comité stratégique et politique en se disant, même si on ne l'a pas vu au congrès, elle n'était pas là, elle était au Congo, peut-être qu'elle a l'intention de continuer. J'ai prévu sa place, tu le lui dis. Et c'est ce que j'ai fait », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI :Eliminatoires Mondial 2022, Wilfried Zaha refuse la sélection ivoirienne: « chaque fois que je viens, je rentre malade »

-Simone et le Woody la rupture politique –

Certains fidèles de Gbagbo veulent tout de même croire que la rupture n'est pas consommée. Si Simone Gbagbo se construit un destin politique indépendant, ce ne sera jamais contre Laurent. « Elle pourrait se lancer seule, mais à condition de ne pas faire d'ombre à son mari, croit savoir Liliana Lombardo. J'ai du mal à imaginer qu'ils ne se parlent pas. Après tant d'années de combat, d'amour et de confiance, elle ne portera jamais tort à son mari et à son image politique. »

Written by Mohammed Ouattara

Affaire « cadres du nord », Koné Katinan répond au RHDP: « c’est honteux et c’est dangereux ! »

Danièle Boni-Claverie : « l’opposition ivoirienne aujourd’hui en compétition avec elle-même, Gbagbo, le plat de résistance »