Simone Ehivet sans détour : « la grâce accordée à Gbagbo, en lieu et place d’une amnistie, alourdit l’atmosphère sociopolitique du pays »

Simone Ehivet élue présidente du Mouvement des générations capables (MGC) le 20 août 2022 s'est prononcée sur « la grâce accordée à Gbagbo.

Son message le samedi 21 août 2022 :

Mesdames et Messieurs

Aujourd'hui, c'est un euphémisme que de dire que notre pays, à bien des égards, se trouve à la croisée des chemins. Il ne faut surtout pas s'arrêter aux apparences trompeuses d'une prétendue croissance macro-économique à deux chiffres, claironnée ici et là.

Dans tous les secteurs d'activités, les clignotants sont au rouge !

Arrêtons-nous rapidement à quelques constats.

Au plan de la gouvernance :

– La non prise en compte des propositions de l'opposition relatives aux réformes du système électoral obstrue le jeu démocratique et expose le pays à des risques d'embrasement.

-Le clanisme, le clientélisme, le népotisme, continuent de contribuer à l'accentuation des disparités régionales et à la fracture sociale larvée.

-Le processus de réconciliation nationale n'a jamais vraiment démarré de façon sérieuse.

LIRE AUSSI : Affaire soldats ivoiriens en prison au Mali: le Général Lassina Doumbia, « cet épisode constituera bientôt une malheureuse parenthèse »

Au plan économique :

-La situation économique de la Côte d'Ivoire est très préoccupante, avec un niveau d'endettement très élevé : le pays consacre 51% de son budget au remboursement de la dette et occupe le 162ème rang mondial sur 185 pour l'indice de développement humain.

-L'économie du pays est à la merci de la voracité des prédateurs de nos richesses naturelles économiques et de notre patrimoine vital.

-L'actualité nous offre le triste et pathétique constat de l'explosion des prix sur le marché des produits, y compris ceux dits de première nécessité. Le faible pouvoir d'achat de la grande majorité de la population est écrasé par une inflation trop forte.

Au plan social :

-Notre système sanitaire n'a pas arrêté de se détériorer et ne dispose pas d'infrastructures performantes et de qualité.

-Notre système scolaire et universitaire peine à donner un sens plein et total à l'Institution Ecole.

LIRE AUSSI : Affaire militaires ivoiriens au Mali: le Général Doumbia parle, « nos camarades ne seront jamais l'objet d'abandon »

Au plan sécuritaire :

-La menace djihadiste est aux portes de notre pays.

-Le développement de l'orpaillage clandestin et du trafic de la drogue est à l'origine de sérieux problèmes sécuritaires.

-Le différend né de l'arrestation et de la détention de 49 militaires ivoiriens au Mali, suscite des appréhensions et des doutes au sein des populations. De plus, ce différend met malheureusement à mal les relations fraternelles qui ont toujours existé entre nos deux pays.

-Le 6 août dernier, deux de nos officiers : L'Amiral Vagba Faussignaux et le Commandant Abéhi ont recouvré la liberté. Nous disons merci au Chef de l'Etat Alassane Ouattara pour cet acte mais il reste encore plus d'une vingtaine de militaires en détention depuis 2011. Et ils restent nombreux ceux qui espèrent encore dans différents pays d'Afrique, la possibilité de rentrer chez eux, rejoindre en toute sérénité leurs familles.

-Le HCR depuis juin 2022, s'est dessaisi de leurs dossiers, de leur survie, de leur sécurité.

-La grâce présidentielle accordée au Président , en lieu et place d'une amnistie, alourdit davantage l'atmosphère sociopolitique du pays.

Ces constats sont autant de défis que nous, générations d'aujourd'hui et de demain, nous devons de relever. Ils s'ajoutent aux combats laissés inachevés par les précédents combattants : la souveraineté et la démocratisation.

Avec le MGC, cet outil que nous venons de nous offrir, nous allons devoir embrasser cette mission et gagner.

Written by Simone Gbagbo

Simone, une nouvelle rupture avec Laurent Gbagbo

Simone Gbagbo, présidente du MGC

Simone Gbagbo prête pour la présidentielle de 2025: « l’arbre n’a pas été déraciné »