Simone Gbagbo: « je me suis engagée en politique parce que j’avais un rêve, une vision pour mon pays et pour l’Afrique »

Débuté, le 22 septembre 2022, l'hommage des enseignants chercheurs à Simone Gbagbo a pris fin le 23 septembre avec le message de la Présidente du MGC.

Mesdames et Messieurs

Honorables participants,

Nous arrivons au terme de notre colloque et je voudrais tous vous remercier, pour avoir accepté de participer à ces deux jours intenses de travail.

C'était une initiative osée et je puis dire que le pari a été réussi.

Je voudrais donc féliciter la fondation Aigle Royale ainsi que tous les initiateurs et organisateurs de ce colloque.

A vous les participants, venus de divers horizons, je voudrais vous dire que j'apprécie à sa juste valeur, l'honneur que vous m'avez fait, en vous associant à ce colloque sur ma personne, dans ce haut lieu du savoir qu'est l'Université Felix Houphouët Boigny de Cocody.

Permettez-moi de remercier particulièrement Monseigneur AKWADAN, Chapelain de sa sainteté, l'Archevêque Guy Vincent KODJA, le Pasteur ADJE Paul, Madame la Ministre BRO GREBE, M. KONE Mebra, Président du R2P, Mme SAWADOGO Sali et sa fille.

A vous tous qui avez accepté de participer à ce colloque, je vous affirme que votre présence constitue pour moi, le gage de l'estime que vous ne cessez de me témoigner. Je vous en suis infiniment reconnaissante.

La dernière communication du Professeur TRAORE Dominique,

Président du Comité Scientifique, ayant pratiquement fait la synthèse des travaux, je dirai pour ma part que :

 – Les 4 sessions ayants pour thèmes respectifs :

- Simone Ehivet Gbagbo : une assise spirituelle et un socle familial.

 – Simone Ehivet Gbagbo : la pédagogue, l'enseignante-chercheure, l'intellectuelle et l'écrivaine.

 – Simone Ehivet Gbagbo : la syndicaliste et la femme politique de génie.

 – Simone Ehivet Gbagbo : la fibre entrepreneuriale.

- Les 13 communications,

- Le document filmique,

- La table ronde et les témoignages

qui ont meublé ce colloque ont permis de « passer au peigne plus que fin » des pans entiers de ma vie, de me décortiquer, mais surtout de mettre en lumière ma pensée et ma vision pour notre nation et pour l'Afrique.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les brillants exposés des différents intervenants et je vous confesse que j'ai même été bluffée par la profondeur et la pertinence des analyses qui nous ont été servies. Je me suis même à certains moments, laissée surprendre à me découvrir moi-même.

LIRE AUSSI : Bouna : il vole plus d'un million FCFA d'une société et prend 12 mois de prison

Bravo aux communicants.

Ce colloque est donc une bonne initiative qu'il faudra perpétuer. Déjà pour l'édition 2022-2023, je pense qu'il serait judicieux, en plus de la réflexion intellectuelle, de célébrer et primer la créativité, l'innovation, la compétence, le leadership d'une ou de plusieurs personnes dont l'action aura eu un impact sur leurs secteurs d'activités, sur la vie de la nation, ou de l'Afrique.

On pourrait par exemple, primer un inventeur technologique, un opérateur ou un créateur économique, une personnalité politique ou intellectuelle forte, un artisan, un artiste ou un écrivain etc…

Il sera donc très rapidement nécessaire de s'accorder les critères et les mécanismes de sélection des nominés, d'identifier les personnalités qui constitueront le jury et de définir un calendrier de travail.

Je veux donc à la fin de ce colloque et du haut de cette tribune réaffirmer que je me suis engagée très tôt en politique parce que j'avais un rêve, une vision pour mon pays et pour l'Afrique.

LIRE AUSSI : Rebondissement dans l'affaire Air Côte d'Ivoire: un avion cloué au sol au Congo, l'homme d'affaires congolo-malien demande sa saisie

Puisque que cette vision

 – d'un pays souverain,

 – d'un pays démocratique,

 – d'un pays moderne,

 – d'un pays plein de justice, d'équité et de liberté,

– d'un pays peuplé de citoyens débarrassés de tout complexe d'infériorité,

- d'un pays peuplé de citoyens habités par la crainte de Dieu, de citoyens honnêtes, incorruptibles, intègres, inventifs, créatifs…,

- d'un pays riche, moderne et développé où il fait bon vivre parce que le bien-être humain est au centre de l'action politique,

- d'un pays impactant son continent et l'entrainant dans un puissant mouvement de transformation et de refondation,

Puisque que cette vision est plus que jamais d'actualité, je voudrais cet après-midi, encore une fois, réaffirmer mon engagement à m'investir davantage à sa réalisation.

C'est dans cette optique que depuis le 20 août dernier, j'ai accepté de présider le Mouvement des Générations Capables (MGC), ce jeune Parti politique aux grandes ambitions.

J'appelle donc tous les fils et filles de cette nation, toutes les générations à s'investir avec moi dans la concrétisation de cette vision. Notre pays le mérite et ensemble, nous en sommes capables.

LIRE AUSSI : Charles Blé Goudé sans détour : « il trahit certainement son compagnon d'hier pour te rejoindre »

Mesdames et Messieurs,

Honorables participants,

A ce niveau de mon propos, je voudrais déclarer clos, le colloque international sur le thème « Simone Ehivet Gbagbo, de la citoyenne militante à la femme d'État », et vous souhaiter, à tous et à toutes, un bon retour dans vos familles respectives.

Que Dieu nous bénisse tous,

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire

DR SIMONE EHIVET GBAGBO

Written by Simone Gbagbo

En direct, suivez le match amical Côte d’Ivoire – Togo ce samedi 24 septembre

Coopération Congo – Russie: signature de cinq nouveaux accords