AFLD : Simone Gbagbo aux femmes, « On ne s’engage pas en politique pour des raisons personnelles »

Simone Gbagbo lors de la rentrée solennelle de l'Alliance des Femmes Leaders pour le développement (AFLD) pour l'année 2024/2025
Simone Gbagbo lors de la rentrée solennelle de l'Alliance des Femmes Leaders pour le développement (AFLD) pour l'année 2024/2025 © Crédit photo Sercom DR

AFLD 2025, Simone Gbagbo a appelé samedi les femmes à s'engager en politique pour servir leur pays et non pour des intérêts personnels.

« On ne s'engage pas en politique pour des raisons personnelles, mais pour servir le pays et la nation. On a alors une vision claire de ce qu'on veut et on se retrouve dans un parti politique avec lequel on partage la même vision », a-t-elle déclaré lors de la rentrée solennelle de l'Alliance des Femmes Leaders pour le développement (AFLD) pour l'année 2024/2025.

Mme Gbagbo s'exprimait devant un auditoire plein à craquer de l'amphithéâtre du CRRAE-UMOA au Plateau, où se tenait la rencontre sous le thème « La participation de la femme et la consolidation de la démocratie en Côte d'Ivoire ». La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et parrainée par Cissé Aboukari, directeur général adjoint des Impôts.

La rédaction vous conseille

M. Cissé a souligné le rôle crucial que jouent les femmes dans le développement du pays, rappelant qu'elles représentent 47% de la population ivoirienne estimée à 28 millions d'habitants. « Pour une représentation aussi forte, les femmes ont-elles la place qu'il faut pour impacter la vie des organisations ? Hélas, beaucoup reste à faire », a-t-il soutenu, déplorant les violences dont de nombreuses femmes continuent d'être victimes.

Pour illustrer le leadership et les capacités des femmes, le DGA des Impôts a cité l'exemple de Mme Dao Gabala, qui a sauvé la Fédération ivoirienne de football (FIF) lorsqu'elle était en difficulté. « Grâce à elle, la FIF a été remise sur les rails. Elle a un président, une équipe dirigeante et travaille bien », a-t-il déclaré.

Des modèles à suivre pour les femmes en politique

M'bra Colombe-Marie, présidente de l'AFPL, a indiqué que cette activité marquait le début de la mise en œuvre du plan quinquennal de l'association. Elle a appelé les femmes de Côte d'Ivoire à l'union dans l'action.

Un panel animé par des femmes expertes a constitué le clou de la cérémonie. Mme Florence Tanoh, experte en genre et développement, a soutenu que les femmes sont capables de se positionner dans les mêmes arènes politiques que les hommes. En Côte d'Ivoire, a-t-elle ajouté, elles ont de nombreux modèles à suivre, notamment feue Mme Aka Anghui Hortense, Danielle Boni-Claverie et elle-même.

Mariam Dao Gabala, sénatrice, a quant à elle, décortiqué le thème « Quels mécanismes et actions pour une meilleure représentativité ? ». Elle a rappelé que des lois existent en faveur des femmes, mais que si elles ne s'impliquent pas elles-mêmes, ces lois ne serviront à rien. « Elles doivent donc oser en politique », a-t-elle insisté.

La jeune Madia Bamba, dont l'ONG s'occupe de la formation politique des jeunes, a évoqué le thème « Quel apport de la société civile pour l'éclosion politique de la femme ? ». Elle a souligné qu'en 2030, la Côte d'Ivoire sera confrontée à un fort taux d'endettement, au réchauffement climatique et à une population majoritairement jeune. « Il faut que dès leur tendre jeunesse, les femmes puissent connaître la politique. Empêcher les jeunes et les minorités de manifester, cela ne devrait pas se faire dans une démocratie », a-t-elle déclaré.

Des valeurs fortes et des actions concrètes pour l'avancement des femmes

Mme Fanta Cissé, représentante résidente de la CEDEAO, a partagé son expérience avec le public. Fille de parents pauvres, elle a su surmonter les obstacles pour se hisser au sein des plus grandes institutions financières telles que la Banque mondiale et le FMI, avant d'atterrir à la CEDEAO en passant par le gouvernement de son pays natal, la Guinée.

La présidente du MGC a clôturé la rencontre par un exposé fort apprécié. « Développer des valeurs fortes et puissantes, s'instruire de toutes les façons possibles et veiller à faire reculer les frontières de l'ignorance, se nourrir de foi

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Le Capitaine Ibrahim Traoré s’entretient avec les FDS le 22 avril 2024 au Burkina

Burkina : le Capitaine Ibrahim Traoré aux FDS des Cascades, « préparez-vous à la guerre de haute intensité »

Pathé, ouverture officielle de son premier cinéma en Côte d'Ivoire

Pathé ouvre son premier cinéma à Abidjan, Côte d’Ivoire