Simone : « le procès de Gbagbo est la honte de la justice internationale »

https://www.ivoiresoir.net/wp-admin/post.php?post=230928&action=edit

Le 31 mars 2021, la CPI a définitivement acquitté Laurent Gbagbo​. Une décision du procès qui était très attendue, notamment par Simone.

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi l'acquittement, prononcé en 2019, de , reconnu non coupable de crimes contre l'humanité, ouvrant ainsi la voie à un retour de l'ex-président en Côte d'Ivoire après une décennie d'absence.

Les juges ont rejeté l'appel de la procureure de la CPI contre la décision de la chambre de première instance qui avait acquitté M. Gbagbo et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, lors d'un procès pour crimes contre l'humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.

LIRE AUSSI : Accident d'un car de retour Paquinou : 6 morts

M. Gbagbo, premier ancien chef d'Etat jugé par la CPI, et M. Blé Goudé ont toujours clamé leur innocence dans ces crimes ayant fait 3.000 morts en Côte d'Ivoire, lors de violences nées du refus de M. Gbagbo de reconnaître fin 2010 la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara.

LIRE AUSSI : Acquittement Gbagbo : intox Antonio Guterres n'a pas exprimé son admiration pour Koudou

En confirmant l'acquittement sous l'oeil de MM. Gbagbo et Blé Goudé, présents à l'audience mercredi, la chambre d'appel de la CPI écarte la tenue d'un procès en appel et a clos l'affaire, près de 10 ans après l'ouverture du dossier.

Written by Hind Talha

PSG – Bayern: Florenzi et Verratti forfaits

Procès du meurtre de George Floyd : le chef de la police de Minneapolis devant le juge