Situation en Ukraine: la Russie bombarde une base militaire

Une base militaire près de la frontière polonaise dans l'ouest de l'Ukraine a été bombardée par la Russie ce 13 mars 2022, faisant au moins neuf morts.

Cette base militaire est située à Yavoriv, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv, où de nombreuses personnes déplacées ont afflué, et à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, pays membre de l'Otan. Elle a servi ces dernières années de terrain d'entraînement aux forces ukrainiennes sous l'encadrement d'instructeurs étrangers, notamment américains et canadiens.

« La a attaqué le Centre international pour le maintien de la paix et de la sécurité. Des instructeurs étrangers travaillent là-bas », a indiqué le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov, sans préciser s'ils étaient présents au moment des frappes.

LIRE AUSSI : Abramovitch : la Premier League retire son agrément de dirigeant

« C'est une nouvelle attaque terroriste contre la paix et la sécurité près de la frontière UE-Otan. Il faut agir pour arrêter cela. Fermez le ciel! », a-t-il poursuivi, reprenant la demande de Kiev de créer une zone d'exclusion au-dessus de l', ce que l'Otan refuse de faire de crainte d'élargir le conflit.

LIRE AUSSI : Stéphane Kipré aux femmes du Haut Sassandra: « je suis prêt à faire ma part, chasser la pauvreté de vos rangs »

Selon un premier bilan des autorités militaires régionales et du maire de Lviv, les frappes ont fait neuf morts et 57 blessés.

Dans cette région, des frappes avaient déjà visé samedi un aéroport militaire à Lutsk (nord-ouest), tuant quatre soldats ukrainiens, tandis que celui d'Ivano-Frankivsk, dans l'extrême ouest, avait aussi été visé.

Written by Colombe Blanche

Une trentaine de morts dans des attaques des ADF au RDC

Nouveau délestage en Côte d’Ivoire ? : perturbation sur le réseau électrique à Abidjan et de l’intérieur du pays