SOGODJEGUE 2023 : Des forces armées ivoiriennes et françaises s’entraînent en milieu amphibie et terrestre

Les forces armées ivoiriennes et françaises ont organisé du 30 octobre au 4 novembre un exercice de débarquement baptisé « SOGODJEGUE 2023 » .

Cet exercice, qui s’inscrivait dans le cadre du Partenariat Militaire Opérationnel (PMO) entre la France et la Côte d’Ivoire, a permis à deux unités ivoiriennes (le Bataillon de Sécurisation du Sud-Ouest (BSSO) et les Fusiliers Marins Commando (FUMACO)) et deux détachements français (un groupement tactique embarqué (GTE) de la mission CORYMBE et les EFCI) d’effectuer conjointement une opération amphibie depuis le porte hélicoptères amphibie (PHA) MISTRAL.

L’exercice a débuté par le débarquement des forces ivoiriennes et françaises sur une plage de San-Pedro. Les forces ont ensuite progressé vers un objectif situé à l’intérieur des terres, en s’appuyant sur des hélicoptères pour le transport et le soutien feu.

LIRE AUSSI : INFAS 2023 : les résultats enfin disponibles, environ 9500 candidats admis sur 135 000, la liste

L’exercice a été un succès et a permis aux forces de démontrer leur capacité à mener des opérations amphibies complexes. Il a également été l’occasion pour les forces ivoiriennes et françaises d’échanger leurs savoir-faire tactiques et de renforcer leur coopération.

Written by Colombe Blanche

Lutte contre la drogue : un trafiquant arrêté à Man avec 6,2 kg de cannabis

La NCI diffuse les éliminatoires du Mondiale 2026 en Côte d’Ivoire