Soro, Bédié… voici les perdants de la décision de Ouattara

Qui sont les perdants de la décision de Ouattara de ne pas briguer un 3e mandat ? En première ligne figure Soro, pourquoi ? Décryptage.

Le premier perdant, c'est surement . Il se raconte dans certains milieux qu'il savait que pour des raisons médicales, Ouattara ne devait pas se présenter. Il a confondu le verbe devoir et vouloir. Il a cru qu'à tous les coups Ouattara voulait se présenter (j'ai d'ailleurs longtemps raisonné comme lui). Il a donc cru bon se désolidariser avec la vieille garde et même se mettre dos à dos avec Ouattara. Avec la situation actuelle où Ouattara est obligé de s'accrocher à un dauphin pas trop « apprécié », Soro se serait « assagi » le RDR serait allé le cherché à Ferké.

Le second perdant, c'est Bédié, victime de sa rancune tenace, l'homme a encore décembre 99 amer dans la gorge tel un comprimé de Flavoquine récalcitrant. A 86 ans, il aurait été à l'aise avec un concurrent vieux comme ADO. Hélas, il risque de reculer s'il se retrouve face à une candidate indépendante de 40 ans.

LIRE AUSSI: Nouvelle CNI en Côte d'Ivoire : un enrôlement parallèle des Ivoiriens de France démantelé, le RHDP dans le viseur

Le troisième perdant, ce sont certains politiciens, Collaborateurs à la panse incroyablement profonde. Habitués à certaines largesses du pouvoir, ils avaient fait d'un troisième mandat, l'opportunité de continuer à se vautrer et préparer l'avenir de leurs descendants sur la 6ème génération. Hélas….

LIRE AUSSI: « L'histoire de notre pays retiendra que Ouattara est le seul Chef de l'Etat à avoir décidé de quitter le pouvoir de façon pacifique »

Le perdant suivant, pourrait être le successeur de Ouattara. Tous les objectifs n'ont pas été atteints, surtout au niveau de la réconciliation, de la redistribution des richesses, des logements sociaux, des structures scolaires digne d'un pays tendant vers l'émergence. Cependant, il faut avoir la conscience minée par le nouveau virus pour ne pas se rendre compte que les traitements salariaux ont pleinement changés, les infrastructures économiques sont apparentes, les disparités régionales … Mais quel successeur pour faire mieux ? nous ne doutons pas des technocrates à venir Ouattara a mis la barre haut. Le successeur aura du pain…

LIRE AUSSI: Voilà ce que Ouattara doit faire pour vraiment entrer dans l'histoire, après son retrait

Le dernier perdant, c'est nous autre. J'avais en effet parié qu'il serait candidat à tous les coups, sauf raison médicale. Voilà qu'il surprend le monde. Il avait promis que la Cote d'Ivoire surprendrait le monde. C'est lui-même qui devient l'objet de la surprise.

Written by Omar Sanson

Grave accident sur l’autoroute du Nord au PK-37 : 25 victimes

Migration clandestine : 20.000 migrants morts en Méditerranée