Si Soro l’avait voulu, il lui aurait suffit d’appuyer sur la Télécommande pour faire tomber le pouvoir en 2017

En 2017, Soro avait-il un intérêt à faire un coup d'Etat contre Ouattara ? Quels peuvent en être les mobiles ? Réponse avec Mamadou Traoré.

Après les révélations fracassantes du capitaine Souley sur ceux qui ont financé l'achat des armes qui ont servi à mener l'offensive militaire contre en 2010, ces armes qui sont utilisées aujourd'hui pour accabler , l'homme qui était en mission pour eux, mon analyse portera cette fois ci sur les mobiles de la tentative de coup d'Etat que le pouvoir a collé sur le dos de celui qui lui a permis d'exercer ce pouvoir.

La première question que je me poserai serait de savoir quel intérêt avait Guillaume Soro à faire un coup d'Etat contre le Chef de l'Etat ? Quels peuvent en être les mobiles ? De quels moyens disposait-il pour faire ce coup d'Etat qu'on lui attribue ? Et pourquoi est ce maintenant, depuis que Guillaume Soro a annoncé sa volonté de se porter candidat, que le pouvoir fait sortir des dossiers dits compromettants contre lui ? Voici autant de questions qui auront des réponses dans les lignes qui suivent.

LIRE AUSSI: Affaire cache d'armes de Soul To Soul : Depuis Daoukro, Soro dévoile le rôle joué par Bédié

En 2017, Guillaume Soro avait-il un intérêt à faire un coup d'Etat contre le chef de l'État ? Je dirai non car en cette année là,il n'y avait pas péril en la demeure. L'atmosphère politique n'était pas aussi tendue comme aujourd'hui. Les rapports entre Guillaume Soro et le Chef de l'État n'avaient pas pris du plomb comme aujourd'hui. Bogota n'avait donc aucun intérêt à lui faire un coup d'État.

Il y avait-il des mobiles pour que Guillaume Soro lui fasse un coup d'État ? A ma connaissance non. A moins que nos gars du Restaurant m'en donnent.

Guillaume Soro avait-il cette année les moyens de faire un coup d'État ? Je dirai oui. Il avait en effet les moyens humains et matériels pour faire un coup d'État s'il l'avait voulu. En effet,les jeunes mutins qui avaient neutralisé l'armée ivoirienne étaient tous issus des FAFN. Pour parler comme les , c'était ses petits. Il avaient contrôlé tout le territoire ivoirien,les ports et les aéroports. Le Chef de l'État était hors du pays. Le capitaine était donc hors de l'eau.

LIRE AUSSI: Soro prépare son offensive diplomatique contre le Gouvernement RHDP de Ouattara

Si Guillaume Soro l'avait voulu, il lui aurait suffit d'appuyer sur LA TÉLÉCOMMANDE pour que le pouvoir tombât. Mais il ne l'a pas fait. Au contraire, il a contribué à calmer les mutins à travers ses hommes de main comme feu et Koné Dramane dit Dramaneba. Il est allé lui même chercher le Chef de l'État à l'aéroport , à son retour d'Accra, pour assurer sa sécurité. S'il l'avait voulut, le pouvoir serait tombé ce jour là.

Et pourquoi est ce aujourd'hui,pour une affaire qui s'est passée en 2017,pour une bande audio qui existe depuis 2017,on brandit cette bande manipulée pour les besoins de la cause pour l'accabler ? Les raisons sont très simples. C'est pour tenter de le tuer politiquement en l'accablant d'une tentative de coup d'Etat comme l'ont si bien fait d'ailleurs tous les dictateurs africains des années 60,70 et 80.

LIRE AUSSI: Les regrets du pro-Soro, Mamadou Traoré : « je me rends compte que tout le combat que nous avons mené était basé sur du faux »

Si Guillaume Soro avait accepté d'intégrer le Restaurant,s'il avait accepté de s'aligner derrière le choix du gourou du Restaurant, jamais cette bande audio trafiquée ne serait apparue. Jamais,on n'aurait réquisitionné sa résidence. Les choses se seraient passées comme si de rien n'était.

Pour conclure,cette accusation de tentative de coup d'État de Guillaume Soro contre le Chef de l'Etat est un complot contre sa personne. C'est un complot pour l'écarter de la compétition électorale car le gourou du Restaurant sait que face à Guillaume Soro,son poulain n'a aucune chance de gagner.

Tout autre argument pour justifier la condamnation de 20 ans de prison contre Guillaume Soro, pour justifier le lancement d'un mandat d'arrêt contre lui pour tentative de coup d'Etat doit être pris comme la justification d'un complot savamment ourdi contre lui.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Mamadou Traoré

Ramadan 2020 : Dominique Ouattara fait des dons aux musulmans

Dominique Ouattara aux Musulmans : « prier pour mon cher époux »