Les regrets du pro-Soro, Mamadou Traoré : « je me rends compte que tout le combat que nous avons mené était basé sur du faux »

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro
El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro © Crédit photo DR

Le verdict est tombé, 20 ans pour Guillaume Soro. Un coup dur pour Mamadou Traoré qui regrette aujourd'hui le combat mené pour Ouattara.


, le candidat qui dérange le Restaurant vient d'être empêché de se présenter à l'élection présidentielle après une parodie de procès. L'histoire est en train de se répéter.

En effet,en 1999, à travers des accusations de fraude à la nationalité, un mandat d'arrêt a été lancé contre le candidat du afin de l'empêcher de se porter candidat. Survint un coup d'Etat. Pendant la transition militaire,la candidature du candidat du RDR à la présidentielle a été rejetée pour nationalité douteuse. Sa candidature à l'élection législative a également été rejetée pour les mêmes raisons. Et survint la rébellion qui le rétabli dans ses droits d'être candidat à l'élection présidentielle.

Aujourd'hui,c'est la victime d'exclusion d'hier qui se permet d'exclure celui qui l'a réhabilité. J'avoue que j'avais prévu ce scénario depuis longtemps vu les brouilles qui commençaient à s'installer sur les relations du gourou du Restaurant et de Guillaume Soro. Dieu m'est témoin que depuis 2015, j'ai prévenu mon mentor de ce qu'à l'orée des élections de 2020,on trouvera des prétextes pour l'écarter de la course à la présidentielle. Lui même avait prévu ce scénario.Mais est ce qu'il pensait que les gens allaient osé mettre en pratique un tel projet tellement il était ridicule?

LIRE AUSSI: Les révélations d'un pro-Soro sur les coups d'État contre Bédié et Gbagbo

Hélas ! Je lui avais également dit que comme on ne pourra pas démonter qu'il n'est pas ivoirien,c'est son passé de rebelle qui sera utilisé contre lui par ses anciens alliés. Je n'ai pas eu tort. En effet,c'est son passé de rebelle qui a été utilisé pour l'accuser de tentative de coup d'Etat. Mais je n'avais jamais imaginé qu'on l'aurait accusé de détournement de fonds publics,lui qui a fait en sorte que sa gestion de la chose publique ne souffre d'aucune contestation. Hélas, ils ont ambourché cette trompette de la mauvaise gestion pour le condamner.

Je rappelle que lorsque la candidature du candidat du RDR avait été rejetée en 2000,cela a créé l'émoi et le désarroi dans la famille des républicains. Comme ça l'est aujourd'hui dans la famille des Soroistes. Aujourd'hui la Côte d'Ivoire est dans une impasse. L'horizon politique est devenu sombre. La peur s'est installée dans le cœur des . Ce qui est sûr,un bras de fer s'est installé véritablement entre Guillaume Soro et le gourou du Restaurant. La bataille sera épique.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro : « aujourd'hui, Gbagbo doit être en train de se moquer de moi et il a raison. Il m'avait averti »

Que tous ceux qui rêvaient d'une réconciliation entre les deux anciens alliés déchantent. Guillaume Soro qui a fait ses armes dans la clandestinité se retrouve aujourd'hui dans le maquis,son lieu de prédilection. Ils ont réveillé en lui le tigre qui dormait. Ils ont franchi la ligne rouge qu'il ne fallait pas franchir.

Ils sont allés plus loin que ceux qui ont combattu leur gourou. Un fils du Nord a décidé d'écarter un autre fils du Nord de la candidature à la présidentielle. Alors que depuis longtemps,le combat du RDR et de ses partisans c'était que les fils du Nord ne soient pas exclus de la compétition électorale présidentielle. Aujourd'hui,ce sont eux qui font ce qu'ils ont toujours dénoncé. C'est celui qui a été l'icône de ce combat qui s'est transformé en exécuteur d'un fils du Nord.

LIRE AUSSI: Ouattara : « je ne suis pas intéressé par la candidature de Soro »

C'est aujourd'hui que je me rend compte que tout le combat que nous avons mené était basé sur du faux. Je prie Dieu de tout mon cœur qu'Il donne une once de sa sagesse au gourou du Restaurant. Qu'Il le protège contre les mauvaises idées qui le poussent à agir ainsi.

Que de désillusions pour nous autres qui avions mené le combat pour le gourou du Restaurant avec tout notre être ! Que de désillusions pour Guillaume Soro qui a gâté son nom ,qui a risqué sa vie plus d'une fois, pour rétablir les droits et la dignité de celui qui a décidé aujourd'hui de le tuer politiquement ! Que Dieu protège la Côte d'Ivoire contre des lendemains difficiles sur le plan politique et qu'Il nous garde.

Written by Mamadou Traoré

Côte d’Ivoire : voici le bilan du couvre-feu du 28 avril 2020

Décès de Blé Ponce Roger : le frère de Charles Blé Goudé n’est plus