Soro dans le Figaro : « nous allons montrer aux Ivoiriens que Ouattara les trompe »

Guillaume Soro, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne de 2020 a accordé le 16 mars 2020 une interview au Figaro.

A la question de savoir si le président chercherait, malgré tout, à rester dans l'ombre de son successeur, va répondre « oui, en changeant la constitution à ses seules conditions. C'est un coup de force pour deux raisons. D'abord, pareille réforme exige normalement un long dialogue préalable avec le peuple, puis la formation d'une assemblée constituante qui planche sur la rédaction d'une nouvelle loi fondamentale.

Deuxième raison : le règlement de la Communauté économique des États d' de l'Ouest (), à laquelle appartient la Côte d'Ivoire, interdit de modifier une constitution six mois avant la date d'une élection présidentielle. Ce sera pourtant le cas puisque la nouvelle loi fondamentale devrait être adoptée par le Congrès ivoirien au printemps et que le scrutin doit, en principe, avoir lieu le 31 octobre suivant. Cette révision constitutionnelle est une forfaiture, un déni de démocratie. »

LIRE AUSSI: « Bédié n'a aucun intérêt à être candidat et il ne le sera pas »

Avant d'ajouter : « Personne dans l'opposition ne veut être complice de cette œuvre grossière. Ni ni , ses prédécesseurs. Tous les deux sont d'accord avec moi pour s'opposer au diktat d'Alassane Ouattara qui ne dispose d'ailleurs pas de la majorité qualifiée nécessaire au Congrès.

LIRE AUSSI: Bédié sera candidat selon Ouattara : “C'est ce qui a motivé sa décision de rompre notre alliance”

Nous sommes tous sur la même ligne et nous allons tout faire pour montrer aux que Ouattara les trompe. Nous allons mobiliser nos compatriotes pour. La tenue d'un scrutin présidentiel inclusif, transparent et vraiment démocratique.

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Coronavirus Covid-19 en Côte d’Ivoire : les élèves saluent la décision de Ouattara

Coronavirus en Côte d’Ivoire : six cas confirmés au 16 mars 2020