SPREF 2019-2020 Côte d’Ivoire : les partenaires financiers mobilisés sur la politique forestière

SPREF 2019-2020 Côte d'Ivoire. Le 7 février 2020 s'est tenu un atelier relatif à la politique forestière en vue de mobiliser des partenaires financiers.

Cette rencontre initiée par le ministère des Eaux et forêts a été l'occasion d'échanger sur la Stratégie de Préservation de Réhabilitation et d'Extension des Forêts (SPREF 2019-2020), de mieux connaitre les projets du portefeuille et de discuter de leur structuration et cohérence, de prendre en compte les observations des participants et mobiliser les partenaires et le secteur privé à soutenir lesdits projets.

Au nom du ministre des Eaux et Forêts, le Directeur de cabinet Gbogou Lohoury Didier, a précisé que la concertation aura permis la poursuite de la recherche de synergies dans l'élaboration des programmes et projets de la SPREF 2019-2020.

« L'objectif est de susciter votre intérêt au financement des projets qui seront présentés à la table ronde, afin d'aboutir au soir de la table ronde du 6 avril 2020 à l'annonce de financements concrets par nos partenaires. Nous devons donc tous conjuguer nos efforts pour la mobilisation des ressources financières pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain, si nous voulons sauver la forêt et la planète », a expliqué M. Gbogou aux participants.

LIRE AUSSI : Concours BSSI des Eaux et Forêts 2019: voici les résultats définitifs

En 2018, le gouvernement ivoirien a adopté la Politique de Préservation de Réhabilitation et d'Extension des Forêts (PPREF) qui prend en compte les engagements internationaux en matière de préservation de l'environnement de lutte contre le changement climatique et de développement socio-économique du pays.

L'opérationnalisation de cette politique forestière repose sur la SPREF 2019-2020 qui est assortie d'un plan d'actions opérationnelles.

La table ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de la politique forestière sur la période 2020-2030, d'un coût global de 616 milliards de francs CFA, rassemblera les bailleurs de fonds bilatéraux, le secteur privé et le gouvernement de Côte d'Ivoire pour des échanges, des interactions et des dialogues devant aboutir sur une annonce de financements de ce projet par les partenaires sollicités.

La première phase de la SPREF (2019-2020) est celle de la mobilisation des financements, la seconde (2021-2030) verra la mise en œuvre effective des programmes et projets et la troisième (2029-2030) permettra de capitaliser les acquis.

LIRE AUSSI : Anne Ouloto a fait un rêve : « faire de la Côte d'Ivoire le pays le plus propre d'Afrique »

De 16 millions d'hectares au début du siècle dernier, la Côte d'Ivoire ne dispose aujourd'hui que de 2 millions d'hectares de forêts naturelles. D'où les réformes en cours au sein du ministère des Eaux et Forêts pour la restauration du couvert forestier.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Bénin : attaque d’un poste de police à Kérémou, 1 policier tué

FIBB 2019-2020 : début du championnat de basketball le 7 mars