Steve Beko aux détracteurs du président du PPA-CI: « Gbagbo n’a jamais été obnubilé par le pouvoir »

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville
Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Dans une tribune publiée ce 8 avril 2024, Steve Beko, figure influente du camp Gbagbo, répond aux accusations de ceux qui l'accusent d'être obnubilé par le pouvoir.

« Revenons au pouvoir » : une phrase que Steve Beko lit régulièrement sur ses publications. Une obsession pour certains, une simple réalité pour d'autres. Mais Beko réfute cette accusation : « Le président Gbagbo n'a jamais été obnubilé par le pouvoir. C'est la raison pour laquelle il n'a jamais pris les armes pour y parvenir. »

Le leader ivoirien, selon Beko, a toujours privilégié le dialogue et les idées novatrices pour séduire la majorité des Ivoiriens. C'est là que réside le fondement de sa popularité, affirme-t-il.

Un combat pour des convictions, pas pour des postes

Beko s'attaque ensuite à ceux qui, malgré des conditions de vie difficiles, continuent de soutenir le pouvoir en place. « Ces personnes se croient obligées de soutenir un pouvoir qui n'a pas amélioré leurs conditions de vie et de travail », déplore-t-il.

Pour lui, le combat n'est pas une question de postes ou d'avantages personnels. « Si j'étais dévoré par cette envie pressante du pouvoir pour améliorer ma condition, je n'aurais pas choisi de revenir en Côte d'Ivoire », explique-t-il.

Titulaire de deux diplômes supérieurs européens, Beko affirme avoir fait un choix sacrificiel en revenant s'installer en Côte d'Ivoire. « Laissant derrière nous les avantages d'une vie en Europe, nous croyons qu'une autre Côte d'Ivoire est possible grâce au combat et aux idées du président . »

La rédaction vous conseille

Beko dénonce ensuite l'hypocrisie de certains partisans du pouvoir qui, en privé, lui confient leurs déboires et injustices subies, tout en continuant à le vilipender publiquement.

« Il y a quelque mois, un partisan du RHDP me contactait inbox car il se disait victime d'une injustice à Yamoussoukro. Il accusait un opérateur économique libanais de les avoir spoliés de leurs terrains. Pendant qu'il me bombardait de documents pour prouver qu'il a raison dans ce litige ; sur la toile, il défendait ardemment le régime en place ; insultant et dénigrant les pro Gbagbo. Est-ce que ce n'est pas la folie un tel comportement ? »

Pour Beko, l'enjeu est clair : il s'agit de l'avenir de la Côte d'Ivoire. « Si nous ne revenons pas au pouvoir, cela n'aura aucun impact sur notre train de vie mais nous continuerons tous de subir les affres de la gestion actuelle de notre pays. »

« Claironner que les pro Gbagbo ne reviendront plus au pouvoir est puéril. Les jeunes disent : ‘tu fais du mal à qui ?' », conclut-il.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Le tunnel d'Abobo sous les eaux ce lundi 8 avril 2024

Pluie à Abidjan : le nouveau tunnel d’Abobo sous les eaux ce lundi, vidéo

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville

Gbagbo plaide pour un prix du cacao à 5 000 Fcfa/Kg, fustigeant les « libéraux »