Casse BCEAO à Man, Bouaké et Korhogo: Gbagbo répond au gouvernement, « les gens qui ont braqué sont avec vous et ce sont vos amis »

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI
Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Laurent Gbagbo s'est exprimé sur la question du franc CFA et de la casse des agences de la BCEAO à Man, Bouaké et Korhogo pendant la crise post-électorale de 2011.

« Regardez en Afrique de l'Ouest, » a déclaré Gbagbo. « Les gens sont en train de se couper de Dakar. Le franc CFA, tous les pays qui sont dedans vont quitter. Avant, on avait peur donc on ne disait pas ça, mais le premier texte que j'ai fait publié sur le CFA pour dire qu'il n'est pas bon, c'était en 1984. »

Gbagbo prédit que les pays membres de la zone franc CFA quitteront la monnaie commune d'ici 10 ans. « Les gens qui disent que Gbagbo a braqué la BCEAO, ces libéraux, ils mentent, » a-t-il ajouté. « S'ils veulent m'accuser, qu'ils m'accusent d'avoir nationalisé deux banques françaises. Mais ça, les Ivoiriens vont m'applaudir. »

La casse des agences de la BCEAO : qui est responsable ?

Gbagbo nie fermement avoir braqué la . « La BCEAO de Man, Bouaké et Korhogo a été braquée quand la rébellion nous a fait la guerre. Mais où est passé l'argent ? S'ils veulent, on va parler. Si ceux qui ont pris l'argent m'accusent aujourd'hui…, » a-t-il déclaré.

L'ancien président accuse les rebelles d'être responsables de la casse des agences de la BCEAO et affirme que l'argent volé n'a jamais été retrouvé. « On ne raconte pas des histoires cadeau sur des gens, » a-t-il conclu. « Les gens qui ont braqué sont avec vous et ce sont vos amis. »

La rédaction vous conseille

La question du franc CFA est un sujet sensible en Afrique de l'Ouest. De nombreux critiques accusent la monnaie commune d'être un frein au développement économique de la région. Les partisans du franc CFA affirment quant à eux qu'il garantit la stabilité et la convertibilité des monnaies africaines.

Les déclarations de relancent le débat sur le franc CFA et son avenir dans la région.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Orages et pluies annoncés en Côte d'Ivoire

Alerte météo : Sodexam annonce des orages et averses de pluie à Abidjan et dans plusieurs régions ce lundi

Marc Brys

Marc Brys débarque au Cameroun : prêt à rugir avec les Lions ?